Les Archives

1925 6 avr.
[Lauson et Dalila?]. Également beaux ballets. Une [ballérine?] se trémousse des fesses et des nichons comme une négresse. 5 jolies danseuses. Voix criardes et suraiguës de quelques chanteuses, mais toujours spectacle harmonieux. [Monsieur?] Piot bey vient nous faire visite dans notre loge centrale et prend les Marc dans la sienne, à côté de nous. C'est fini au coup de minuit. Rentrés à pied. Écrit et lu - au lit à 1h-1/4.
1925 7 avr.
id. Baromètre 711.5. Soir 713. Travaux domestiques. Levé à 6h1/2. Bricolé avant le déjeuner puis descendu déjeuné. Été à la Société de Géographie. On n'a toujours rien pour Khartum. Été voir Monsieur Hurth qui me donne encore des tuyaux sur l'Uganda, des horaires et des détails pratiques pour les porteurs, la monnaie etc. Rentré en ville et été acheter des [sentures?] chez Monsieur Piot bey où on les a au prix coûtant et pas surfaits. J'en achete 1 [grande loubere?] pour 150 [piastres et 5 petite de 22 p. toîle au total pour 240 piastres. Rentré dîner. Après-midi. Commencé une lettre pour la Gazette jusqu'à 4h. Retourné à la Société de Géographie. Il n'y a personne. Tout le monde est dans les mosquées. Été chez Goldenberg qui me fait un échange de timbres d'Égypte contre mes Suisses, puis je vais chez un autre Juif [Miriem?] qui m'a préparé ma belle série d'Égypte et du Soudan, pour le reste de mes timbres en série. Je crois que c'est moi qui gagne au change. Rentré continuer ma lettre. Madeleine a étalé ses [tentures?]. Écrit. Soir. Rechangé. Partis en tram pour la réception offerte soi-disant aux délégués, mais en réalité à plus de 200 personnes par Monsieur et Madame Foucart, près de la Société de Géographie à l'Institut français d'Archéologie orientale. On commence tout de suite à danser et heureusement assez vite d'aller au buffet. On se retrouve une dizaine de Suisses avec Messieurs Houriet et Piot bey. Beaux salons. Danseurs et [danseuses russes?] accoustiques. Repartis à 11h1/2 avec l'auto de Monsieur Houriet qui nous reconduit avec Madeleine et Matthy à Bristol. Toujours moins de voix. Vite endormi.
1925 8 avr.
Très beau. Baromètre 715. Travaux domestiques. Réveillé à 4h. Changé mes plaques. Mes boites des plaques sont soudées à la diable. Fini ma IIIème lettre à la Gazette