Les Archives

1923 2 déc.
temps jusqu'à Dieppe. Vite embarqué et pas de formalités. Partis 10 minutes avant l'heure. La mer est bonne pour commencer, mais il pleut toujours. Le temps de lire un peu. On monte au pont des 1res classes, mais on nous expédie en IIe classe. On va se coucher, la mer devenant de + en + grosse. Le ciel se découvre et beau coucher de Soleil. La mer est toujours dure, mais en arrivant à Newhaven, le ciel est tout clair. Douane et passeport vite expédiés. On prend une bonne place à l'avant du train. On est seuls. Il fait nuit noire. Arrivés à Londres à 6h40, à l'heure. Trouvé à la gare Montagnier et Farrer qui sont venus nous y attendre. Montagnier nous a réservé 2 chambres à l'Hôtel Victoria. On y va en taxi. Rechangé et fait un bout de toilette. On va prendre un cocktail au restaurant de Victoria. Whisky et soda. Couchés à 11 1/2. Lu - au lit.
1923 3 déc.
Beau. Plus ou moins 0. Gelée blanche. Frais le jour. Travaux domestiques. Levé à 9h. Rasé. Été faire un tour jusqu'à Oxford Street et revenu pour 11h. Lu. Montagnier vient nous reprendre pour aller au Royal Societies Club, Saint-Janus Street. S.W. où il a organisé un dîner où il a invité les as de l'Alpine Club: Freshfield, Mumen, Courvay, N. Collic, Farrar, Bruce, Longstaff et Joriman et moi et Sydney Speneer. Soit 8 Hymalayens. Très bon dîner, et surtout grande cordialité. Je suis entre Farrar et Mumen. Le dîner dure jusqu'à 3h. On va ensuite avec Montagnier et Freshfield à la Société de Géographie, où Freshfield nous fait les honneurs et nous montre l'Hôtel du haut en bas, vieilles cartes, petit musée de Reliques d'expéditions - vieux présidents, suite des médailles d'or, magnifiques bibliothèques, cartes etc. etc. Au bout d'1h, Montagnier nous conduit à l'Alpine Club qu'on visite aussi en détail. On y voit un Monsieur Wilson qui doit faire une conférence ce soir à l'A.C. On retourne ensuite à l'Hôtel Victoria où on trouve