Les Archives

1923 30 août
Séance vite expédiée par Lugeon. On casse une croûte dans la chambre. Retrouvé les Marc. Je lui rend les souliers de montagne et des photos de Hollande. Soir. Soirée familière. Discours de Ammann puis souper froid et bon vin d'honneur qui ne fait ni mal à la tête ni à l'estomac. On reste avec les derniers, Matthey-Dupraz, les Jordan, 1 Monsieur Berthollet etc. On raccompagne ceux qui ne logent pas à Victoria et rentré enfin avec Marc. Vite endormi.
1923 31 août
Sale temps tout le jour. Baromètre baisse de 4 m/m. La neige est à 2500 mètres. Travaux domestiques. Levé à 8h1/2. Déjeuné à l'hôtel. Séance générale. Beau travail du chanoine Besse sur l'histoire des hommes de Science du Valais. Une communication en allemand qu'on saute et pendant laquelle je vais organiser une raclette valaisanne. Revenu pour la communication de Faess sur le philoxéra en Valais. On va diner ensuite par sections. Vu Hermann Sûler pour la raclette qui aura lieu ce soir au buffet de la gare. On dîne ensuite avec la section d'anthropologie. Assez bon dîner mais cher. On le fait rabattre de 7.50 à 5 francs. Après-midi. On va à l'Hôtel des Alpes où a lieu la séance de la section d'anthropologie. Course après un bouchon-voleur pour la lanterne de projections. Fini par aller chercher le mien à Victoria, et revenu faire les projections pour Montandon et Delachaux. Joli travail de [Vougar?] sur le Déplacement des Palafittes et de ? sur des cas héréditaires de polydactylie et de Pittard sur des fouilles dans le Sahara-Moustérien. Rentrés à 5h1/2. Fait du thé. Un peu dormi. On a des visites. Madeleine va faire un tour et revient trempée. Elle se rechange en vitesse et on va au buffet de la gare, manquer notre raclette. Il y a trop de monde et notre tour ne revient que toutes les 1/2h. Entre 2 portions été voir le film de Burdet sur les oiseaux. Raté encore le coucou ! A 10h. Rentrés à l'Hôtel. Burdet n'a pas encore fini. On va voir la fin de ses mouettes, [herons?], hiboux jeunes etc.) puis on va se coucher à 11h. Vite endormi.
1923 1 sept.
Brouillard tout le jour. Ca se nettoie un peu le soir. Le baromètre est remonté de 1 centimètre depuis hier. Frais. Travaux domestiques. Levés à 8h. Rasé. On n'est pas décidés à monter au Gornergrat avec ce temps très couvert. On annonce cependant qu'il y a la mer de brouillard. On apprend qu'il y a un train à 10h1/2 et plus d'autre jusqu'à 2h ! On expédie la toilette et je vais prendre les billets pour la Riffelalp pour 5 personnes. A Riffelalp, on continue sans supplément jusqu'au Gornergrat ! On y arrive en plein brouillard, comme l'année passée, à la même époque, moins la neige. On va ramasser du genipi avec Marc, dans les rochers du sommet. On décide de redescendre à pied à Riffelalp avec les Anglaises, Madeleine,