Les Archives

1923 10 mars
Un peu dormi, puis été en taxi à l'Illustration. C'est Baschet, cette fois qui me reçoit, et commence tout de suite par me dire qu'il n'y a rien de fait pour les reproduire en couleur; il fait même des réserves pour les reproduire en noir. J'ai vu le moment où j'allais lui dire des sottises. Je me retiens, mais je ne sais encore si je continuerai avec eux. Rentré en métro. Écrit. Lu au bureau de Chevalier. Causé avec eux. Le fils de Henri Valot et sa femme viennent dîner avec nous. Soir. Gentille soirée; il a une vieille rancune contre Heilbrouner que Chevalier a invité pour jeudi. Ils habitent Versailles et repartent à 11h1/2. Causé encor eun moment puis lu - au lit à minuit.
1923 11 mars
Plus ou moins beau; toujours frais. Bise. Travaux domestiques. Levé à 9h1/2. Bien dormi, mais réveillé tôt et lu le livre de Casella: Le Vertige des Cimes. Rasé. Reçu 1 lettre de Madeleine et une du notaire Ceresole. Le Crédit foncier ne veut me prêter que 10.000 francs sur le bas du terrain de Perréaz. Écrit à Ceresole. Lu. Écrit. A 1h, été dîner chez les parents de Madame Chevalier, dans un appartement luxueux, appartenant à Renault, des autos. Service grand chic. Beaucoup d'enfants (nous sommes 11 à table) bruyants. Après-midi. Causé un moment avec eux et spécialement avec l'aîné qui connait un peu l'Asie. Ils vont tous à un match de Football. Été avec Chevalier chez Monsieur Robert Perret < à ? > François I. 6. qui n'y est pas. Chevalier l'invite pour jeudi. Rentré seul chez Chevalier et lu et 1 peu dormi jusqu'à 7h. Été ensuite chez Charles Robert qui m'a invité à dîner et qui a tous les dimanches, des amis à dîner. Il y a un commandant, vieux saharien et un beau-frère qui promet de s'occuper de mes tableaux !? Causé jusqu'à 10h1/2. Rentré en métro. Lu - au lit à 11 1/2.
1923 12 mars
Couvert et plus ou moins beau. Toujours bise et frais. 1ères feuilles aux maronniers des Tuileries. Travaux domestiques. Levé à 9h1/2. Déjeuné. Madamde Chevalier téléphone à quelques adresses pour mes Murillos. Je vais chez un [Ducreen?], 20. Place Vendôme qui en a aussi un qui ressemble fort à une copie !! Rien à faire. Passé à pied par les Tuileries pour voir les 1ères feuilles des marronniers qui sont en avance d'une semaine sur la date habituelle du 20 mars. Été chez Fischbacher qui est fermé entre midi et 2h. Rentré en métro. Madame Chevalier a invité des amies pour faire de la mu-