Les Archives

1923 16 avr.
plus ou moins de guerre, ce qui n'empêche pas que le dîner coûte 12 francs = 4 francs. Le vin d'Anjou est à 4 francs = 1.50. Soir. Rattaché l'emballage de mes cadres. Parcouru les mémoires du Docteur Bayeux sur ses expériences au Mont-Blanc. Écrit et lu - au lit à 9h1/2.
1923 17 avr.
Plus ou moins beau. Bise. + frais. Travaux domestiques. Levé à 8h. Déjeuné. Été à Villiers, à la recherche de la Rue [Thuillard? Thuillier?] et de Monsieur Defontaine. Je le trouve facilement. Il est toujours dans la purée ! Revenu à pied par les Champs Elysées. Trouvé les filtres Kodak pour Nicole. Repassé à la pension. Monsieur Berton vient m'y voir. Il me promet son fils pour le mois de mai. Lu. Un peu dormi. Fait mes valises. Après-midi. Été au quartier latin à la recherche de Tour du Monde. Il n'y en a plus ! Passé chez les [bouquinistes?] des Quais. Toujours rien. Été à la recherche de Vaucher qui n'est toujours pas revenu de Constantinople. Été dans un cinéma des Boulvards voir le Voyage de Rasmussen, puis à l'académie de Billard jusqu'à 7h. Été diner au quartier latin, puis retourné à la pension. Soir. Été passer la soirée chez le Docteur Bayeux jusqu'à 11h. Rentré et lu - au lit.
1923 18 avr.
Très beau. Bise. Baromètre à variable. Travaux domestiques. Levé à 6h1/2. Déjeuné dans ma chambre, fini mes malles. Payé ma note, assez salée et en taxi à la gare de Lyon. Le train part à 8h10 au lieu de 8h30. Enrégistré ma grosse valise et les cadres. Vite en fait et le train part à l'heure. Il est bondé d'anglais et d'anglaises qui vont en Italie et s'arrêtent à Lausanne. Toujours long arret dans le tunnel de Ijon et 1/2h d'arret à Dijon. Autant à Dôle. Passablement dormis. Les trains arrivent à l'heure et rattrapent, s'ils ont du retard, en faisant du 120 kilomètres à l'heure. Douane assez facile à Vallorbe. Train omnibus jusqu'à Lausanne. Arrivé à l'heure. Téléphoné à Madeleine que j'arrive à 9h. Tram. Joyeuse arrivée. Diné. Soir. Déballé et écrit et lu - au lit à 10h.