1895
20 sept.
Très beau. Baromètre remonte. Bise. Chaud.
Travaux domestiques. Levé à 6 1/2. Gymnastique. Visité les hommes. Pharmacie. Rédigé des autopsies. Après-midi : une visite à Jouxtens. Fini de rédiger des autopsies. Une course avec Monsieur Pinard à l'[H-noi?](Penard) payé ! Visité les hommes, une visité à Jouxtens. Soir : été faire des pansements un moment puis au CAS jusqu'à 11h. Rentré à 11 1/2. Ecrit et lu - au lit.
1895
21 sept.
Très beau. (Brouillard à Lausanne). Baromètre remonte encore.
Travaux domestiques. Levé à 6 1/2. Visité les hommes. Pharmacie. Beaucoup de pansement. Fait mon sac. Après-midi : à 1h1/4 en vélo. Je le laisse chez Nicole gare. Trouvé Rahbaz qui vient avec nous. Dans le train trouvé Schudel et les deux gos, journaux et une jeune fille puis peu après. Vaucher, les Mottu, Desmeules et d'autres Genevois (Bruni, Muhlé et ?) puis le professeur Lacombe, 2 frères et deux autres personnes. A Vernayaz nous somme 23 qui allons à Salanfe). A h. pour Montreux à Salvan. Trouvé Pierre Delez que Nicole, [Retboh?] et Monsieur Morel (de Bulle), engagement pour demain. Fait la connaissance du curé de Salvan. A 6 1/2, parti pour Salanfe ; 1 heure 1/4 jusqu'à Van d'en haut ; il fait nuit noire en repartant , bu du lait et parti en avant avec les lanternes. Monté en 1 1/2 à Salanfe ; Rehbaz se foule un peu un pied. Fait de la soupe pour nous et pour ceux qui sont restés en arrière et qui se sont perdus en chemin. Couché vers 11h. Remonté le réveil.
1895
22 sept.
Très beau.
A 2 1/2, le réveil ne peut pas ; on ne se lève qu'à 4-1/4. Fait le chocolat à 4 1/4, parti pour Cime de l'Est. 2h. Au glacier, 7h, près du col. Boulotté à 8h, reparti du col arrive à 9-1/4 au sommet. Vue idéale ; bon chaud, peu d'air, cassé une croûte. Peu à peu les suivants arrivent. Pierre Délez les hisse pour le dernier bout. A un moment, nous sommes 16 au sommet. Un des Mottu, Joseph et une frère Lacombe restent au-dessous ! Reparti à 10 1/2. Belles descente de Délez dans le couloir Rambert à 11 1/4 au col. Cassé une croûte et Délez nous quitte à 11 1/2 ; il a mis 2h-5 minutes de là à Salvan ! Descendu doucement sur la Salanfe ; sale pierrier ; mais pas mal aux pieds malgré