Les Archives

1895 11 août
jusqu'à 5h. Deux caravanes rappliquent, un Autrichien et un Français. Causé avec eux jusqu'au soir. Pendant la nuit, la pluie puis la neige se mettent de la partie.
1895 12 août
Un peu de pluie le matin et beaucoup l'après-midi. Quelques éclaircies. Travaux domestiques. Levé à 6h. Déjeuné. Parti à 8 1/2 pour Zermatt. Descendu depuis l'Hôtel du Riffel pour un petit sentier se finissant par un chable sur Ober Moos. Arrivé à Zermatt à midi. Ecrit à maman. Mm Kohler et Pinard. Nicole et Stiegelmann. Fait trois paquet pour la poste et renvoyé une parti de nos effets pour appareil photographique etc. Vu Monsieur Lovie, acheté quelques provisions. A 3 heures, parti pour la Staffel Alp. Pluie en montant quelques haltes. Les sacs sont lourds et j'ai mal aux pieds. On est forcé d'aller coucher à l'Hôtel Staffel Alp. Bon accueil mais écorchés un peu. Astiqué mes pieds. Boulotté avec Hertig. Michaud se couche illico. Couché vers 9h. J'ai beaucoup de peine à m'endormir. Cauchemar, probablement à cause du café bu avant.
1895 13 août
Beau. Après-midi et soir : couvert et pluie. Réveillé à 2h-1/4. Beau temps, habillé et parti illico pour le glacier de Zmutt, sale moraine. Brouillard qui se dissipe en arrivant au Stérje (6h.) Boulotté. Vieille cabane détruite par une avalanche. Encordé à 7h. Arrivé à 9h au col d'Hérens. Belle vue. Suivi quelques traces un moment puis pris la direction du col du Mont Brûlé. Carte fausse, arrivé à 11 heures. Encore belle vue, mais le ciel se couvre. Descendu sur le glacier de Za-de Zan. Vu une cabane en passant le col de Colon. Monté au col, puis continué sur le col de l'Evêque. Arrivé avec quelques peines, étant chargés. La neige tombe. Redescendu à 2h sur le glacier d'Oteman. Très long, crevassé et mouillé dans ses replats en arrive au bout à 5 1/2. Un peu de varappe puis par les gazons à la cabane de