1895
9 août
provisions. Parti à 3/4 pour la cabane du Dôme des Mischabel (Festihütte) pris d'abord trop à droit. Photo. Boulotté puis erré un peu jusqu'à la rencontre d'un bisse qui nous ramène sur le bon chemin. On le retrouve à 5 1/2. Fait une provision de bois qu'on amène avec assez de peine. Le chemin est masqué tout le temps. Un peu difficile par endroit, surtout à l'échelle, avec une forte charge malcommode. Nombreuses haltes pour finir. Arrivé à 9 1/2. Vite découvert de l'eau. Fait la soupe. Désastiqué pour la nuit et couché à 11 1/2.
1895
10 août
Beau puis couvert. Vent. Brouillard. Neige. Soir : plus ou moins beau.
Réveillé à 1h puis à 2 1/2. Fait la soupe et parti à 3 1/4. Le sentiment marqué depuis la cabane le long de la moraine la plus rapprochée du glacier. Passé sur le glacier et reprend de névés jusqu'au couloir au Festi ! (7h). Arrêté-là et examiné le temps. Il se gâte. Reconnu le chemin et tiré quelques photos. Redescendu à 7 1/2, arrivé à 9h à la cabane. Photos. Préparé le dîner. Après-midi : dormi jusqu'à 5h. Photos. Fendu du bois. A 6h, une vingtaine de copains allds et autrichiens avec guides et porteurs rapplique au-dessus de la cabane. Parmi les guides ses trouvent :
Am Ross Imboden, St-Nicolas;
Chanton Louis, St-Nicolas;
Tempel Louis, Tyrol;
Bichler Joseph, Tyrol;
Kuntner Aloïs, Tyrol;
Zum Tangwalder Joseph, Zermatt;
Auf de Platten Albert, Mayringen;
Jani Henri
Burnau Godfüd;
Couché vers 8 1/2 après avoir encore fait deux photos. On est serré et c'est rudement embêtant d'être trop nombreux dans une cabane, surtout si elle n'est pas trop grande.