1921
9 oct.
Très beau. Baromètre 725. Chaud.
Travaux domestiques. Levé à 6 1/2h. Rasé. Déjeuné. Fini mon sac et parti pour la gare jusqu'à Montreux, avec une dizaine de clubistes que je conduis depuis Caux, par le sentier du Cran à la Cierge, aux Grottes des Dentaux. On y monte en moins de deux heures, depuis Caux. On dîne dans l'abri sous roche, puis l'après-midi je commence une introduction sur le résultat de nos fouilles. Quelques clubistes qui sont partis plus tôt et sont montés à pied nous rejoingent à la grotte qu'on visite jusqu'au fond. Puis, après quelques photos, et une envie de vomir, nous descendons à Souchod, au café d'Argenton où je fais une conférence sur les grottes et les périodes glaciaires; une partie des clubistes descendent à pied à Territet et Veytraux, tandis que les autres vont reprendre le train à Caux, dont Nicole et ses 2 garçons, dont un porte mon sac, Amman, Mayor etc. Train pour Montreux et Lausanne et rentré à pied jusqu'à la gare d'Echallens. Rentré à 9h-1/4. Soupé. Soir. Causé un moment avec Madeleine et lu - au lit à 9h1/2.
1921
10 oct.
Toujours très beau. Baromètre 727.
Travaux domestiques. Levé à 7h1/2. Déjeuné avec les petites. Bricolé; correspondance. Visite des malades. Lu. Lavé mon panama et blanchi. Madeleine continue à peindre tout ce qu'elle peut, dans la maison, puis se met à raccommoder un grand tapis pour la chambre à coucher. Après-midi. Café - Billard; un peu dormi, puis été en ville, faire quelques commissions et rapporter mes ossements au laboratoire de géologie. Passé chez Nicole qui me donne ses clichés à apporter à Bruxelles. Rentré à 5h. Commencé ma conférence sur les Merveilles de l'Inde. Soir. Billard. Conférence sur les Merveilles de l'Inde. Thé. Lu - au lit à minuit 3/4.
1921
11 oct.
id. Soir. Couvert. Baromètre 725.
Travaux domestiques. Levé à 8h-1/4. Déjeuné. Bricolé; copié 2 séries de photos des grottes; viré et fixé, lavé. Baissé quelques photos sur verre et je les extermine. Nicole les refera. Thé. Made-