1921
10 sept.
la Craux à la Cierge. On y arrive à 7h-1/4. On voiit Napez qui survole le lac, bien en dessous de nous, et aborde à Montreux. Fait la soupe au chalet. On ne retrouve pas notre brouette et nos outils. Soir. Rochat et l'ouvrier descendent à Sonchard et y trouvent Monsieur Bovay qui indique où se trouve la brouette qu'on retrouve dans 1 cagnard au fond du chalet. Fumé 1 pipe au coin du feu et couché à 10 1/2h dans des lits au 1er étage. Dormi 1 moment puis mes copains reviennent après avoir fait un ias avec Monsieur Bovay. Été voir la brouette et recouché à minuit.
1921
11 sept.
Pluie et plus ou moins couvert tout le jour. Soir. Pluie. Baromètre 725 !
Travaux domestiques. Levés à 7 1/2. Fait le chocolat sur la lampe Primus. Il pleut. On laisse passer les carres en préparant la soupe pour ce soir. Partis à 10h1/2 pour la grotte. On s'attelle les 3 à la brouette et on met près d'1h pour atteindre la grotte en suant et soufflant. On remet le chemin de la brouette en état et on recommence à creuser plus avant dans la grotte. Vers 1h arrivent Madeleine, les petites et Monsieur Pallard qui nous apportent à dîner. Après-midi. On reprend les fouilles avec courage. Accompagné mes visites jusqu'au dessous de Sautodoz. Ils poussent tous jusqu'aux Rochers de Naye. Je redescends à la grotte puis au chalet préparer du thé. Refait mon sac. Mon monde arrive à 4h-1/4. Thé puis repartis tous ensemble pour Caux en 1h1/2 depuis le chalet. Train pour Montreux puis pour Lausanne où on arrive à 8h, par la ppluie, juste pour sauter dans le tram. Bien diné. Écrit et lu - au lit à 9h1/4.
1921
12 sept.
Pluie. Après-midi. Plus ou moins beau. Soir. Clair. Baromètre 726 !
Travaux domestiques. Levé à 8h. Déjeuné. Aidé à Madeleine. Correspondance. Thé. Lu. Bricolé. Lu. Après-midi. Café - Billard. Madeleine va en ville et les 2 amies à Morges en vélo. Envoyé une lampe et des brûleurs à Rochat. Lu. Thé. Remis au point une petite Lampe Primus. Madeleine me rapporte des oculaires et objectifs de Reichert. L'objectif ne va pas. Soir. Billard.