1921
1 août
ici et y coucher. Thé avec Joseph. Charles paye le thé et la bière au Kursaal à toute la bande. Je rentre à 5h. Départ d'Ida Zan. Arrivée d'une nouvelle infirmière. Causé avec Charles et Joseph jusqu'au diner. Copié mes photos de la course sur papier. Soir. Billard. Les Joseph et les miens vont voir la bastringue sur la place du Collège. Musique et pétards, cloches du 1er août. Quand la nuit est venue, Soleils et feux de Bengale. Causé avec Charles jusqu'à 10h1/2h.
1921
2 août
Très beau et très chaud. Baromètre 721.
Travaux domestiques. Levé à 6 1/2h. Les Joseph déjeunent à 7h et partent à 7h1/2, avec Ginette et Marianne, pour le glacier d'Aletsch. Déjeuné avec Charles et causé avec lui tout le matin, en faisant des comptes. Correspondance. Lu. Thé. Bricolé. Après-midi. Café - Billard. Causé avec Charles qui repart à 5h pour Vevey. Thé. Ramassé des Reine-Clauses. Correspondance. Soir. Billard. Recollé des tapisseries. Écrit à Monsieur Bryner et au pasteur Morel, au sujet de Mademoiselle Mosset. Écrit et lu - au lit à 9h.
1921
3 août
Très beau et très chaud. Après-midi. Couvert et orage. Soir. Id. Baromètre 721-22.
Travaux domestiques. Levé à 6h1/2. Rasé. Déjeuné. Bricolé photos. Viré et fixé. Thé. Lu. Comptes. Visite des malades. Après-midi. Café - Billard. Recollé des tapisseries qui ne tiennent pas, au billard. Madeleine va en ville et revient à 5h. Fait l'admission de Mademoiselle Deferr. Causé longtemps avec elle. Commencé à copier positifs sur verre. Soir. Billard. Copié sur verre et commencé à développer. L'électricité s'éteint. Écrit. Fini mes photos. Lu - au lit à 10h. Lu - au lit.
1921
4 août
Très beau. Bise. + frais. Baromètre 726.
Travaux domestiques. Levé à 6h. Fait mon sac. Déjeuné. Vu le courrier. Parti avec Simone pour les Rochers de Naye. Rencontré le pasteur Quinche et Madame Guisan Docteur qui va à Arolla. A Caux, monté par le Grenier et le raidillon, à travers les vaches, pour gagner le sentier qui mène au chalet de la Cierge. Pique-nique au sentier. Arrivés à 1h au dit chalet. Rochat y a toutes une smala.