Les Archives

1921 28 juil.
et trouvé des marmottes, des chèvres et des chamois ensemble dans les rochers dominés par le point 2708. On fait la soupe. Après-midi. Vers 1h1/2, arrive la 1ère caravane du Lustenhorn. On met la cabane en ordre. La 2ème caravane arrive à 2h1/4. Écrit et un peu dormi. Fait les comptes. Suivi les évolutions de 3 marmottes et de 10 chèvres (dont 2 chamois ?). 2 caravanes arrivent d'en bas et 2 repartent pour en bas. On fait une dernière soupe, encore + épaisse que les autres et ça fait 2 soupières. Après cela, on n'a plus faim. Petite sieste devant la cabane. On ne revoit plus les chèvres. Il commence à faire frais. On rassemble tout le reste des provisions à finir demain matin. Fait les comptes de la cabane. Écrit et couchés à 8h.
1921 29 juil.
Très beau. Vers midi orage. Après-midi. Couvert. Soir. Pluie. Travaux domestiques. Levés à 5h1/4. Fait le déjeuné. Œufs au plat. Remis la cabane en ordre. Partis à 6h1/4. Encordé Perrier pour la 1ère descente. On reste à l'ombre jusqu'au dessus de la Goeschner Alp. On retrouve nos chèvres de hier, avec un bouc. Leurs sauts dans la rivières. Il n'y en a + que 7. Il pourrait bien y avoir eu 3 chamois avec elles. A la Goeschner Alp, un argovien a une belle jumelle zeiss à grand écartement. On descend à Wuest. On aperçoit la cabane Damma. Photo. Fort coup de chalumeau. En traversant Wuest, on retrouve la femme en culotte de la cabane. On descend à Wickli où on arrive à midi, en id temps qu'un fort orage de grêle. On casse une croûte à l'auberge. On repart entre 2 carres; on s'abritte 1/2h dans un grenier et on dort un moment sur le foin. On repart pour Im Frutt où on se réfugie dans l'église pour la dernière carre. On arrive enfin à Goeschnen. On va droit à la gare. Bière en attendant le train pour Andermatt. On y monte à 3h1/2. Joli trajet, mais trop de tunnels. On descend à l'hôtel des 3 Rois et Porte. Un peu lavé et remis mes pieds en état. Envoyé une dépêche à Madeleine et téléphoné chez les Kunz à Berne. On va faire un tour dans le village. Acheté une belle géode d'améthyste pour 10 francs. Dîné à l'hôtel. Soir. Perrier va chercher de la stéatite où j'ai trouvé mes améthystes. Écrit et lu - au lit à 9h.
1921 30 juil.
Très beau tout le jour. Soir. 1 peu couvert. Travaux domestiques. Levé à 6h1/4. Déjeuné à l'hôtel. On va à 7h1/4 prendre les places dans le car automobile; celui pour Dissentis part