1921
24 juin
rapporter les livres de Madeleine à la bibliothèque du Cercle littéraire. Été diner avec Montagnier à l'hôtel Victoria. Soir. Été avec lui au C.A.S. jusqu'à 10h1/2. Rentré en vélo à 11h. Étoiles. Lu - au lit à 11 1/2h.
1921
25 juin
id. Baromètre 725. Soir. Baisse à 720.
Travaux domestiques. Levé à 7h-1/4. Déjeuné. Rasé. Écrit. Comptes. Bricolé après la pendule de la chambre à coucher. Préparé les sacs. Visites des malades. Thé. Lu. Diatomées. Le beau-père vient dîner avec nous et arrive en id temps que Charles Jacot-Guillarmod et Vant'of. Après-midi. Café avec eux. Fini les sacs. Causé et 1 peu dormi. Soupé avant de partir pour la gare ensemble. Train pour Martigny. Nous sommes une douzaine de clubistes. Belle vue du lac et des montagnes sauf la Dent du Midi, couverte. A Saint-Maurice, vu Monsieur Corneron de Genève qui m'apporte des salutations de Guido Rey et Monsieur Amman qui nous annonce qu'une escouade peut aller coucher à Fully et s'avancer pour demain. La plupart de ceux qui sont dans le train y restent et continuent sur Fully où on se répartit entre le petit hôtel qui contient 6 lites et l'usine où on a disposé des matelas et couvertures. On boit un verre de bière et du vin offert par Lovey - Cuttez jusqu'à 11h. Couché avec Dutoit, chimiste à Monthey, Amman et [Mayer?], Charles et Vant'of. Vite endormi.
1921
26 juin
Très beau. Menaces d'orages, mais rien et soir, beau.
Travaux domestiques. Levé à 4h. Déjeuné. On part à 5h avec le funiculaire de Monsieur Boucher en une escouade de 13, avec 2 relais et 5 relais de benne pour le 3me tronçon, ce qui permet aux derniers du 1er train de partir pour le Chavalard et ailleurs à 7h. Les suivants arrivent en 3 autres trains jusqu'à 10h. Partis avec Charles et Vant'of pour faire le tour du lac de Fully et retour par le portail à 10h aux Pylones. On casse une croûte pendant que la dernière bonne arrive et amène les derniers clubistes. Charles Jacot-Guillarmod et Vant'of repartent avec une benne et un train qui va chercher Vuillemin tout seul ! Été ramasser des diatomées sur les petits lacs de [Soriort?] et dans le grand. Causé un moment avec le gardien de la [prompte?] de Fully, Auçay et Vuillemin qui fait du thé. Je redescends en benne avec Lacombe et Margot et on attend le premier train sur lequel on s'empile 17