Les Archives

1921 19 janv.
Neige plus ou moins tout le jour. Plus ou moins 0. Baromètre 725 ! Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Déjeuné. Bricolé. Reclassé encore mes clichés pour cet après-midi. Visite de Monsieur de Weck. Thé avec lui. Correspondance. Lu. Après-midi. Café. Billard. Fait une préparation de [crachat?] de Mademoiselle Marguerite. Été en ville avec elle, Madeleine et Monsieur Pallard et passé chez Nicole, puis séance de la S.V.S.N. Je leur fais ma conférence sur les Superstitions Chinoises, avec Projections. Conférence de Lugeon sur les granits feuilletés par pression dans les tunnels. Rentrés à 6h1/2. Soupé à 7 1/4 et tram pour aller en ville entendre une conférence du fils Lugeon sur la T.S.F. Mais il y a tant de monde à la maison du peuple que l'on ne peut entrer. Rentrés et mis au point ma conférence de demain. Écrit et lu - au lit à 10h. Écrit à Deritte et à Montagnier.
1921 20 janv.
Neigeotte. Baromètre 734 !! Travaux domestiques. Levé à 9h. Rasé. Déjeuné. Visite des malades. Correspondance. Monsieur de Weck vient voir sa domestique. Dîné à 11 1/2. Tram avec lui pour la gare. Train pour Neuchâtel. Lu. Été chez les Kissling prendre le thé. Sa mère est au lit pour une fluxion. Repris le train à 4 1/2 pour la Chaux-de-Fonds. Wasserfallen et Payot m'attendent à la gare. Été dîner avec Wasserfallen à la Fleur de Lys et les Docteurs Joliat et Descoeudres. Fin dîner. Hors-d'oeuvres et hommard. Civet et rables de lièvre etc. Soir. Conférence à la Croix Bleue, pour la section de la Croix Rouge de la Chaux-de-Fonds, la C.I.C.R. n'ayant pas pu s'arranger pour lui. Salle bondée. On refuse du monde. (Voyage autour du monde). Vu quelques parents, les Loze, les Jacot-Guillarmod etc. Après la conférence, on va au cercle français saluer Monsieur de Coubertin qui est venu faire des conférences, mais qui a eu moins de monde que moi ! On rentre à 11h et je vais coucher chez Wasserfallen. Lu - au lit longtemps et 1 peu le [brûle-con?].
1921 21 janv.
Couvert. Baromètre toujours très haut. Radoux. Travaux domestiques. Levé à 8 1/2h. Causé avec Madame Wasserfallen qui a petite mine. Été faire des visites en ville, chez les Loze et tante Louise, puis chez André Robert; puis reprendre Wasserfallen pour aller dîner chez Payot avec lui et Favre, avec qui je fais Schmoliz. Après-midi. Café et causé jusqu'à 3h1/2. Été reprendre Max et été avec lui chez René. Max finit par me rendre un baedeker de Londres. Été avec lui, en auto, chez les