Les Archives

1920 8 sept.
va en ville acheter des bocaux pour des conserves. Après-midi. La petite [Morten?] vient passer l'après-midi ici, puis après le thé, tout le monde va à la Blécherette et Madeleine se laisse aller en avion, avec les 3 enfants, sur le Handley Page, grand avion anglais qui va repartir demain. (Coût 100 francs, pour 1/2 d'heure !). Elles ont survolé le lac jusqu'à la Tour de Gourze et la ville. On amène 14 canards de 8 jours. Nombreux vols d'avions, dont celui de mes gens ! Ils rentrent enchantés à 6 1/2h. Madeleine paie ses canards. Soir. Billard. Mademoiselle Désirée enfonce la porte de la cellule et inonde les cabinets. Commencé à ranger mon bureau. Fait un porte-feuille de dessin pour Ginette. Correspondance. Écrit et lu - au lit à 10h.
1920 9 sept.
Très beau. Un peu de brouillard le matin. Baromètre 724. Travaux domestiques. Levé à 8h-1/4. Déjeuné. Bricolé. On révise une vanne, dans la cour (Hégi). Thé. Lu. Madeleine fait des conserves, tout le matin. Correspondance. Après-midi. Monsieur Pallard va sur le lac. Fait des copies de mon plan de Perréaz. Bricolé. Lu. Correspondance. Forteresse, avec Ginette et Marianne. Les Vittoz viennent diner avec nous et passer la veillée jusqu'à 9h. On parle beaucoup de leur frère John, mort en Grèce. Ad. Berthoud me téléphone de Neuchâtel, pour 1 comité de la Société de Géographie. Écrit et lu - au lit à 9 1/2h.
1920 10 sept.
id. Après-midi. 1 peu de pluie. Soir. Orage. Travaux domestiques. Levé à 8h. Rasé. Déjeuné. Bricolé. Lu. Correspondance. L'eau de la buanderie ne coule plus. Thé. Lu. Visite des malades. Après-midi. Café - billard. Continué à bricoler jusqu'à 4h. Je commence à avoir de la fièvre. Couché à 4h. Lu.
1920 11 sept.
Beau. + chaud. Brouillard le matin. Travaux domestiques. Resté au lit tout le jour. C'est l'ouverture du Comptoir d'Echentillon. Après-midi. Madeleine les petits et Monsieur Pallard retournent à la Blécherette. Baptême de l'air de Monsieur Pallard.