Les Archives

1920 2 mai
de Monaco jusqu'à 9 1/2. Rentrés. Lu au lit et vite endormi.
1920 3 mai
Beau. Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Déjeuné. Été au renseignements et reçu enfin nos programmes, insignes et ordres de jour. Montés au musée. Conférences sur la topographie et la glaciologie. Rocco et < blanc >. Mercanton est renvoyé à demain matin. Il y a grand dîner chez le Prince de Monaco, Renoud, Ferrard, de Cessole, Mercanton y sont invités. Fait la connaissance de de Cessole. Après-midi. Été acheter des cols pins monts à pied au musée. Été mettre mes projections au point puis avec Mercanton. On apporte à Richard, directeur de l'Institut océanographique, le médaillon de Forel. Été sur l'esplanade du palais, me mettre à l'ombre en attendant la réception offerte par le Prince de Monaco qui a lieu à 4h. Tout le monde à 4h. Balladé dans les jardins (13 travaux d'Hercule, sous une colonnade, dans la cour d'honneur) pendant près d'1h, pris quelques photos. Mercanton a perdu son portefeuille, avec 1500 francs dedans. Ca lui gate sa réception. Vers 5h1/4, on commence a prendre la collation, champagne, tartelette, orangeade, glaces, thé etc. A 5 1/2h, montré le signal du départ et été au musée océanographique donner mes conférences sur mes 2 voyages d'Himalaya. Beau public et belle salle. Causé pendant 1 et 1/2h. Belles projections. Joli succès pour la Suisse. Rentrés à l'hôtel à 8h. Diné. Couché peu après. Lu - au lit à 9h.
1920 4 mai
Couvert. Après-midi. Pluie. Soir. Clair. Baromètre 776. Soir. Orage vers minuit. Travaux domestiques. Levé à 8h-1/4. Déjeuné. Monté au musée et resté tout le matin à entendre les conférences. Visité le musée, du 1er étage. Conférences jusqu'à midi. Mercanton nous parle du [Glacier?] du Rhône. Après-midi. Dormé un peu, puis été toucher le remboursement de nos billets de retour. Monté au musée et j'y reste toute l'après-midi. Conférences.