1919
20 déc.
Neige (10 centimètres). Baromètre 710. Plus ou moins 0. Soir. Clair.
Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Déjeuné. Continué mes déballages. Peu avancé, beaucoup bricolé. Pas visité des malades. Plusieurs téléphones. Invité Perrier, en + de Vittoz, Nicole et Dumas, pour la fondue. Après-midi. Le Docteur Guisan revient un moment et on met au point les anamnèses des malades et les comptes. Thé avec lui. Mademoiselle Vittoz vient donner ses leçons de pianos. Visite à Monsieur Gottoprey (fils et neveu). Bien avancé à mes déballages. Il ne reste + que 2 malles et la correspondance pour Genève, et ma grande table. Préparé la fondue pour ce soir. Vins. Nicole, puis Vittoz et Dumas viennent à 7h et Perrier pour finir. Payot ne peut pas venir; il a trop à faire. Soir. Gentille soirée. Souvenirs de voyages et souvenirs d'étudiants. Café, liqueurs. Thé. Bons cigares et cigarettes. Écrit. Lu - au lit à 11 1/2.
1919
21 déc.
Brouillard et couvert. Après-midi et soir. Couvert. Baromètre 705.
Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Déjeuné en bas. Continué à déballer mes malles. Visite des malades. Commencé à préparer mes cuvettes et produits pour la photo. Retrouvé des cuvettes chez Madame Durr, qui s'en servait comme assiettes ! Préparé des diatomées de la mer Rouge ([Las Anars?]). Fini d'ouvrir mes dernières malles. Il ne manque rien d'important. Tout retrouvé, jusqu'à présent, sauf une brochure sur le Colorado-Canyon, y a-t-il beaucoup de Globe-Trotter qui puissent en dire autant ? Payot et sa femme et Lisette viennent dîner. Goûté la chèvre qui est bien réussie, mais un peu trop peu sucrée ! Les gosses en raffolent quand-même. Après-midi. Causé avec Payot et montré mes richesses. Café. Échecs. 1 partie nulle. Causé avec eux jusqu'à 5h1/2. Fini de déballer mon schlafsac. Il y a encore un spencer que je ne trouve plus. Soir. Trié la correspondance que je rapporte. Écrit à Madame Mosset et au fils Maille. Causé longuement avec Marguerite Kissling et Madeleine jusqu'à 11h. Écrit et lu - au lit.
1919
22 déc.
Couvert. Après-midi et soir. Neige. Baromètre 700. Plus ou moins 0.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Rasé. Bricolé dans le bureau. Préparé mes papiers et lettres pour Genève. Déjeuné. Descendu à pied à la gare. Train