1919
14 déc.
Vacherin à la crème: fruits, café noir et Chartreuse, au salon. Les Girard qui n'ont pas d'enfants font des placements sur des tableux, veixu meubles, bibelots etc. Chat bien dressé. Soir. Causé au salon et dit des blagues jusqu'à 10h. Les petites s'amusent à faire chanter les verres. Gentille soirée. Rentrés à pied et pris congé des Muller qui sont à l'hôtel de Bordeaux. Lu - au lit et vite endormi.
1919
15 déc.
id. Baromètre 757.
Travaux domestiques. Levé à 9h. Déjeuné en chambre. Madeleine et les petites restent au lit jusqu'au soir. A 11h, été en ville avec Monsieur Girard qui commandera les billets pour demain soir, et fera expédier les bagages. Été dans un grand bazar chercher des classeurs pour taxiphote. On n'en trouve plus. Acheté 2 albums de photos, des paniers-laveurs, et dans un autre, 2 livres (Aventures de [Corconan?]). Rentré seul en tram. Dîné en chambre. Après-midi. Recouché ! et 1 peu dormi jusqu'à 4h. Madeleine est sortie avec les enfants. Retrouvé un moment Monsieur Girard. Retourné à la buanderie. On amène du charbon qui doit passer au poids public. Lu. Écrit quelques cartes en Chine et en Suisse. Soir. On soupe dans la chambre de café au lait, de gateaux et de bon fromage. Soir. Lu - au lit à 8 1/2.
1919
16 déc.
Couvert et pluie. Baromètre 750. +5°.
Travaux domestiques. Levé à 9h. Déjeuné. Été en ville avec Madeleine, après avoir vu fonctionner la grande calandre de l'hôtel. Monsieur Girard me donne des plans et des catalogues pour des installations futures. Été dans un magasin japonais où tout est 6 fois + cher qu'avant. Été à la Banque Nationale de Crédit, 10 Quai de Retz, déposer 12.950 francs français que je laisserai jusqu'à ce que le change soit meilleur et acheté des obligations d'aciéries qui rapportent du 6%. Rentré par les quais chez Monsieur Girard où on est invités à dîner. Après-midi. Causé jusqu'à 3h. Retournés à l'hôtel et lu et 1 peu dormi jusqu'à