1919
3 déc.
On approche de la lagune du lac [Mensalah?] et on voit de + en + de gibier d'eau, en grande quantité. Ibis roses, et toute la [rive?], déjà décrite. All Kantara, toute une ville a surgi, de par la guerre. Nombreuses voies de chemin de fer, 2 ponts tournants, dont 1 spécial pour le train et l'autre pour les caravanes. Accumulation énorme de matériel de guerre et de provisions, tentes innombrables et jusqu'à une petite mosquée. Pris beaucoup de photos. Ias. Dîné. On arrive à 2h 1/2 à Port-Said, 1 1/2h en avance sur les prévisions, et malgré les retards. On apprend qu'on repartira à 8h demain matin. Descendu à terre. Été jusqu'au monument de Lissept: Aperire terras gentibus ! et longue pancarte au verso de la statue. Photo. Rentré en regardant des photos obscènes et acheté 2 boîtes de cigarettes qui ont quadruplé de prix depuis avant la guerre. On se restreindera. Rentré à bord à 8h. Thé. Lu. Le chargement du charbon se fait péniblement et à grand renfort de cris des Arabes; il y a des meneurs qui embêtent. Soir. Un chef mécanicien, du bord, Écossais, joue très bien des "Pipes" (cornemuse). Ias jusqu'à 10h. Le charbon avance toujours péniblement. Échecs. Écrit et lu - au lit. Port-Said semble un peu plus propre qu'avant la guerre, mais la prostitution y fleurit comme toujours !
1919
4 déc.
Beau. Baromètre 767. Frais.
Travaux domestiques. Levé à 6h, au petit jour, croyant qu'on partait. Un navire entrant dans le port en donnait l'illusion, à travers le hublot où on ne voyait que les mats. Beaucoup de mouvement dans le port, mais toujours les bateaux anglais prédominent. 2 français, 1 hollandais, beaucoup de vaisseaux de guerre dont 1 français le De M ? Le charbon est fini; une dizaine de chaloupes sont en train de draguer ce qui est tombé des chalands au fond du port et c'est une