1919
9 nov.
dans la végétation luxuriante. Soir. On soupe à la diable. Échecs. 2 perdues. Préparé la moustiquaire pour Madame W et son gosse. Couché dans la cabine et bien dormi.
1919
10 nov.
Couvert et pluie. Brumeux. Nuages bas. Baromètre 762.
Travaux domestiques. Levé à 4h. Il y a 1 bon orage et une pluie torrentielle. Recouché jusqu'à 7 1/2. Rasé. Déjeuné. A 9h, été en ville avec Monsieur V. Mens qui se met à la recherche de 2 singes et de la porte, et moi de goudron. On n'en trouve dans aucune pharmarie, mais je finis par en avoir chez un peintre, dans la ville chinoise. Vu une fumerie d'opium. Cadavres desséchés vivants ! On met + d'1h pour avoir 2 petits singes qu'il paie 1 livre ! Rencontré 2 français de la Nouvelle Calédonie qui ne trouvent pas de passage depuis 1 mois et poirotent dans les hôtels à 80 francs par jour ! Rentrés en tram, puis en Rikshows. Diné. Après-midi. Écrit. A 3 1/2, partis en auto, avec Madame W et 2 autres dames et leurs mioches, fair eun grand tour de 2 1/2h, tout autour de Singapore: route en lacets, à travers les plantations de caoutchouc, puis les cocotiers et les bananiers, les cafeïers et les palmiers. On traverse quelques villages indigènes ou chinois. Photos. Jardin botanique, très beau, malheureusement on va trop vite en auto. Croisé d'autres passagers du bateau, pas de forêt vierge, comme à Honolulu. On va encore à 8 miles à l'est, puis on revient, toujours par de très belles routes, le long de la mer. Ramassé de la vase à diatomées, à marés basses, et des coquillages de mollusques en cratère. Rentrés par la ville et ses méandres de canaux et de doks. Rentrés à la nuit, à 6 1/2, à bord du "Princessin". Diné. Soir. Écrit. Échecs avec 1 russe, 1 gagnée et avec le médecin Hollandais, 2 perdues. Couché à 10h, bien dormi, malgré la chaleur. {L'auto a coûté 3 dollars l'heure et le dollar vaut ici 2 [sterling?] 2.}
1919
11 nov.
Beau, toujours très chaud. Baromètre 762. Soir. 761.
Travaux domestiques. Levé à 6h. Balladé sur les ponts. Le chargement avance rapido. Charbon, caisses de ? Café, coton, boustifaille, après le déjeuné, servi par des stewards socialistes, qui ne veulent pas faire le travail de leurs camarades.