1919
3 juin
partie d'échecs de tournoi. Écrit à l'A.T. et S.F.R. pour avoir leur réclame de l'Arizona. Le maître d'hôtel nous offre un gros rosbeef. On invite Montandon à dîner avec nous. Soir. Ias jusqu'à 10h. Écrit et lu - au lit.
1919
4 juin
Pluie et couvert. Après-midi et soir. Calme. Plus ou moins beau. Baromètre 768.
Travaux domestiques. Levé à 3 1/2. Réveillé par les syrènes du bateau, à cause du brouillard. Recouché et changé mes plaques. Levé à 7 1/2. Écrit un peu à Madeleine. - Déjeuné. Continué d'écrire à Madeleine tout le matin. Il y a des finales qui se jouent et des parties d'échecs intéressantes: vieux qui chantonne et gagne le +. Joué avec Eig aux échecs. Après-midi. Il y a des jeux et concours libres pour tout le monde: oeuf dans 1 cuiller, chaises, etc. etc. Fait quelques photos. Écrit longuement à Madeleine. Photographié les matelots qui polissent le plancher des 3me classe. Soir. Ias. Finale des concours de lutte des matelots et paris des américains. L'assyroïde perd bien des paris ! Ias jusqu'à minuit. Bu 1 bouteille de rouge. Écrit et lu - au lit à minuit 1/4.
1919
5 juin
Couvert et calme. Après-midi. Vent du soir. Plus ou moins clair.
Travaux domestiques. Levé à 6h. Rasé. Continué d'écrire et commencé la description des poissons des Hawaï. Déjeuné. Continué tout le matin. Après-midi. Le larbin me pose mon assiette de soupe sous le bras. Lavé mon paletôt gris-kaki. Après-midi. Café. On voit beaucoup de marsoins. Conférence avec 2 délégués du Gouvernement Russe. Monsieur [Guennodie Schmourlo?] et le lieutenant colonel Pessotzky au sujet de l'évacuation des prisonniers de Sibérie et de ceux de Russie en Autriche et Allemagne jusqu'à 4h. Ias jusqu'à 5 1/4. Écrit. Soir. Distribution des prix des matsches puis cinéma et ias jusqu'à 10h1/2. Lu - au lit.
1919
6 juin
Plus ou moins sale temps. Pluie très humide. Chaud. Après-midi. Très bien même. Baromètre 768.
Réveillé par la syrène. On est dans le brouillard. Fait un tour sur le pont. Décrotteurs à noix de coco. Il pleut et vente. Recouché jusqu'à 8h. Déjeuné. Écrit à Madeleine. Empoignée de Montandon et d'Eigenmann. Montandon a