1919
16 mars
et presque fini. Vittoz vient prendre le thé et ne parle que de lui. On commence à mettre mon bureau en ordre, avec Madeleine. Soir. Continué et fini de ranger mon bureau qui a un air qu'on ne lui avait pas vu depuis longtemps. Fini ma sixième malle. Lait de Madeleine puis écrit et lu - au lit à 9 1/4.
1919
17 mars
Beau. Bise. Baromètre 710. +1°.
Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Rasé. Déjeuné. Écrit aux parents des malades pour leur annoncer mon départ. Le Docteur Guisan vient à 10h. Thé. Visite des malades avec lui. Il dîne avec nous. Après-midi. Café avec lui. Descendu en ville avec Madeleine et Barbey qui est venu m'apporter des cartes de Sibérie. Passé chez Montandon puis acheté une belle valise en cuire, puis au Baukuerei pour une lettre de Crédit de 6000 francs puis à l'Assurance ""La Suisse"" avec Montandon qui marchande comme il faut. Remonté à 5 1/2 avec Ginette. Correspondance et certificats Zeligson. Soir. Écrit au notaire Bergier pour les dits. Plusieurs téléphones. Fini d'écrire aux parents des malades et continué malles. Reçu du chocolat Suchard pour le voyage, comme réclame. Écrit et lu - au lit à 10h.
1919
18 mars
Neige (5 centimètres !). Baromètre 705, plus ou moins 0.
Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Déjeuné. Continué et à peu près fini mes malles. Visite de Mademoiselle Cécile de [Rodh? Rodt?] qui a fait le tour du monde et des Petitmaître puis de Jean Martin qui dîne avec nous. Après-midi. Café. Comptes. Correspondance. Fini d'écrire aux parents des malades puis thé. Visite des malades. Ecrit à Monsieur Knapp pour la Société de Géographe. Visite d'Ernst. Préparé les notes des malades avec Madeleine, pour la fin du mois. Soir. Continué et fini ces notes. A 8 1/2, fait mon testament, en une