1918
2 sept.
qu'on aperçoit bientôt dans les lacets du chemin de Val Mogry. Ils arrivent 1/2h après. Centurier règle les guides et porteurs et me fait une bringue, se laissant carotter pour eux, au sujet de mon porteur. Je ne marche pas. Bon dîner à 7h1/2. Soir. Soirée familière, chansons de Mayor, Trivelli frères, Chappuis etc. jusqu'à 10h-1/4. Lu - au lit et vite endormi.
1918
3 sept.
Beau. Quelques brouillards dans les hauts. Chaud, mais frais le soir.
Travaux domestiques. Levés à 4h. Déjeuné. Partis à 5 1/2 pour le pas de Loua par les chalets du marais; halte, photo puis par ceux de Bondola. Joli loutre dans les rochers jusqu'au plateau de Loua Lavoz. Photo. Diné, au bord d'un torrent, puis montés au Col où on arrive à 11-1/4. On voit au sommet du Bec de Bosson, une bande de 50' entre nous qui y sont montés depuis l'Alpe de Bendola. A l'Alpe de la Vieille je me décide à rester encore 1 jour dans le Val d'Hérens. Les Nicole, Monsieur Amman et George restent aussi. On boit du lait, photo, puis descente sur Evolène par le petit pâturage des Mayens [-Opériend?] de Chanderlain où les sentier s'interrompent dans une forêt vierge, et beaucoup de rochers. On finit par s'en sortir péniblement. Longue halte et séché à l'alpe de Volarroz et arrivés enfin à Evolène où a 5 1/2, où tous les hôtels sont fermés, sauf celui de la Dent Blanche. Rechangé et astiqué puis été me mettre en quête d'une voiture pour demain. Ca va dur. Ce n'est que le soir qu'on finit par en trouver 2 pour 36 francs jusqu'à Vex. C'est mieux que rien, pendant ces temps de misère. Soir. Après souper (on ne repasse pas les plats) été fair eun tour dans le village et causé philosophie avec Monsieur Amman et Nicole jusqu'à 9h1/2. Lu - au lit et vite endormi.
1918
4 sept.
Très beau. Baromètre 705. Chaud.
Travaux domestiques. Levés à 8h. Déjeuné. Les voitures arrivent à 9h et on part pour Vex, par la longue route du Val d'Hérens; à la fraîcheur et plus ou moins à l'ombre, pour commencer, puis en plein Soleil depuis Proz Jean. On nous donne un peu de minerai de Plomb-argentifère. Les mulets sont fatigués et ne courent guère, mais pas de halte jusqu'à Vex, où on arrive à 11 1/2. On n'a pas préparé le dîner qu'on avait commandé hier par téléphone, mais on y