1918
2 août
Pluie et brouillard tout le jour.
Resté au lit tout le matin. Classé mes diatomées. Lu - au lit. Écrit et comptes. Levé pour midi, quoique ayant 38°2. Diné puis après-midi. Recouché resté au lit jusqu'à 5h. Été faire un tour dans la plaine et le brouillard, avec les petites, en ramassant des champignons. Perrier est reparti à 2h par le col du Jorat. Soupé. Soir. Causé avec Pierre Delez qui est monté dans l'après-midi et joue de l'harmonica pour faire danser la jeunesse de l'Hôtel. Bu 1 bonne bouteille avec Delez. Lu au lit à 9 1/2.
1918
3 août
Pluie et vent. Brouillard. Après-midi. Plus ou moins beau. Soir. Orages. Baromètre 700.
Travaux domestiques. Resté au lit jusqu'à 11 1/2. Joué aux clarret avec les petites. Rasé. Fait les sacs. Causé avec Pierre Deley. Dîné. Compte. 200 francs. Après-midi. Partis à 2h pour Salvan où on descend en 2h. Un fils Delez porte le plus lourd des sacs à Salvan. Rencontré Monsieur Villechaise à la Fontaine à Moïse; il va voir une vache à Salanfe et apporte des bonnes nouvelles de la Guerre. Reprise de Soissons par les Français. Vu sa femme et sa fille à Van d'en Haut. Photos. A Salvan, passé à la pension Chéseaux. Madame C. nous offre une bonne bouteille et du lait aux petites et les coiffe. Pas vu les Sacri. Gare. Billets d'indigènes pour Vernayaz (1.65 pour les 3 !). Train pour Vernayaz; puis à pied à la gare C.F.F. Le train a 1/2 heure de retard: les petites sont infatigables et couraient comme si elles n'avaient rien fait ! Train pour Lausanne avec 1/2 heure de retard. Tram et taxi jusqu'en Vennes. Soupé et couché illico. Toujours bien mal aux dents comme du Scrobut !
1918
4 août
Couvert et carres. Baromètre 701.
Travaux domestiques. Levé à 11h. Toujours mal aux dents. Visite des Rivier qui nous apportent des abricots de Saxon. Correspondance. Visite des serbes. Après-midi. Id. Ils cramponnent un peu. Visite de Monsieur Bouinsegni qui reprend sa femme demain ou mardi et de Courvoisier qui vient chercher ses diatomées. Thé avec lui. Écrit à Meyer de Paris et donné des nouvelles de Strasbourg. Écrit et comptes. Soir. Correspondance jusqu'à 9h. Lu - au lit.