1918
29 juil.
pommes de terre, crues et cuites, oignons, citrons, salades, macaronis, fromage, pain et 6 kilogrammes de cartes beurre, confiture, thé, sucre, chocolat, zweibacs, conserves variées etc. etc. qui suppléeront à la minceur du ravitaillement de Madame Delez. Nous trouvons à l'Hôtel le procureur Général Capitaine [Auguste?] et Monsieur Jean Bauff, avocat à Lausanne avec lesquels nous soupons, puis Soir. Iass jusqu'à 10-1/4. Pas besoin de lire au lit !
1918
30 juil.
Très beau.
Travaux domestiques. Levés à 6h. Déjeuné copieux, grâce à nos provisions. Partis à 7h d'abord pour la mine de [Mispikel?], avec le chef mineur, poivrot enfatiné, mais quand-id intéressant. On monte ensuite au Colonel d'Emaney en suivant plus ou moins les sacs de nos 2 collègues de hier mais on eût mieux fait de prendre le sentier habituel. Arrivés au col à 10h, halte d'1/4 d'heure puis au sommet du Luisin à 11h20. On y reste jusqu'à 11 1/4. Très belle vue complète; quelques petits brouillards, peu génants, et bienvenue sur la neige. Photos. Redescendus rapido au col, puis en glissade sur le petit lac le + occidental de Salanfe où je ramasse des diatomées. On y reste 1/2h, puis gentille descente sur la Plaine de Salanfe, avec les 2 gamines qui ont très bien marché et qui à peine arrivés et débarbouillées, se remettent à gambader dans la plaine. Joyeux internés à l'Hôtel, qui racontent leurs blagues dans les camps boches. Thé et zweibacs. Le Lieutenant Sacri redescend à Salvan chercher sa femme pour demain. Écrit et comptes. Fait un tour dans la plaine avec Perrier. Ramassé des [hyperdons?] dont je fais un bon plat. Soir. Couchés à 9h.
1918
31 juil.
id.
Travaux domestiques. Levés à 9h. Déjeuné. On va faire un tour jusqu'à la mine d'arsenice, en faisant des cueillettes de diatomées et en cherchant des cristaux de pyrites. On redescend pour diner à 1h. Après-midi. Un peu dormi, puis été me mettre en