Les Archives

1918 12 mai
une bouteille de faux Graves au Buffet de la gare de Lyon. Beau buffet au 1er étage. On n'y peut pas jouer aux échecs. Assisté d'en haut à l'arrivée des trains. Écrit. Dit au revoir à René et train pour Lyon, par Dijon, Macon Ville franche et Lyon Vaise. Plus ou moins bien dormi, mais souvent dérangé et rarement pu m'étendre complètement.
1918 13 mai
Couvert et plus ou moins beau à Lyon. Chaud. Réveillé à 5h et admiré le paysage le long de la Saône. Encore un peu dormi puis arrivé à Lyon à 7h20. Tram pour la hôtel. Mes bagages suivent. Rasé. Déjeuné. Trouvé les confrères, peu à peu, le Colonel, le Major Bruman, le Capitaine Rickli, le 1er lieutenant Berry. Causé avec eux puis commencé mon rapport jusqu'à 11h. Été ensuite me ruiner en achats pour Madeleine et les gosses (100 francs de bas et 15 francs de jouets). Dîné à l'Hôtel Royal. Après-midi. Ias et café. A 2h1/2, été à l'Hôpital militaire de la légion XIV, voir fonctionner une commissions de contrôle pour officier, puis faire faire un bon de transport puis me faire viser mon passeport et enfin me faire rembourser quelques frais de voyage depuis le départ de Montalti. Revenu à l'hôtel finir mon rapport et écrit. Comptes; fait mes malles et descendu dîner. Soir. Causé avec les confrères qui rentrent tard d'une visite de malades à "l'Exposition". Pris congé d'eux, après qu'un gros camion de la Croix Rouge soit venu chercher mes valises et colis pour la gare. On y va avec le major Brumer et Berry où a lieu la réception très émouvante des rapatriés et internés français et serbes dans la grande Salle de la gare des Brotteaux. Discours. On est au 1er rang. C'est fini à 11h1/2. On organise le train de retour pour les prisonniers boches. Un peu de chichis de la part du médecin Suisse et d'un petit lieutenant de troupe, aussi médecin qui me font l'effet de vilains boches. Madame Bohny est aussi là. Drôle de train. Il finit par être prêt pour l'heure, c'est-à-dire à 2h35. Départ pour la Suisse. Dormi depuis [Auberville?] à Bellegarde.
1918 14 mai
Pluie et froid. Baromètre 700. +10°. Pas de douane. Passé tout mon commerce sans rien ouvrir. Arrivés à Genève à 8h. On nous invite à déjeuner au buffet de la gare. Vu le major Singlet qui me signe mon bon de transport. Redéjeuné avec les médecins