1917
29 oct.
Madeleine va en ville pour les cartes de pain. Thé. Comptes. Correspondance. Lu. Alma. La B.C.V. me téléphone pour un rendez-vous demain-matin. Soir. Été passer la veillée chez les Vittoz. Été voir l'extérieur de la pension Laval. Thé. Rentrés à 10 1/2. Écrit et lu - au lit.
1917
30 oct.
Très beau. Baromètre à 700 !
Travaux domestiques. Levé à 7 3/4. Bain. Rasé. Déjeuné. Correspondance. Lu. Descendu en ville avec Madeleine par Béthusy puis passé chez Kohler, agent d'affaire quime donne un bon tuyau pour la B.C.V. où nous allons ensuite, nous prendre de bec avec Majonnier et le notaire Golay au sujet d'une résiliation de la clinique, à brève échéance, pour [défendre? dépendre?] la B.C.V. Schmidt et faire le [beurre?] du Conseil d'État qui voudrait nous mettre à la porte pour faire une école d'agriculture, mais en réalité pour sauver la mise de gros bonnets politiques qui ont prêté à Schmidt ! Mon bail se trouve heureusement inscrit au régistre foncier. On finit par se quitter sans rien conclure et même sans se dire au revoir. Été ensuite voir Muller, puis remonté à l'Ours. Tram. Dîné à midi 1/2. Après-midi. Café. Lu. Thé. Visite de Mademoiselle Gilliéron et [soeur?] Emma, et à Madame Pahud. Madeleine va promener avec les gosses à Sauvablin. Visite des malades. - Préparé ma séance du C.A.S. Soir. Billard; les jeunes Vittoz viennent prendre des modèles de petits sacs vers Madeleine. Lu - au lit à 9 1/2.
1917
31 oct.
Beau. Baromètre 701-705. Soir. Bise. Gelée blanche et un peu de neige le matin.
Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Déjeuné. Madeleine reste au lit jusqu'à 9 1/2 puis va en ville. Correspondance à la machine. Écrit à Sion pour l'enthracite et à Montagnier pour samedi. Été attendre le Docteur Kug à La Sallaz avec Faess et Lacombe qui viennent dîner avec nous. Après-midi. Café et causé Caucase-Himalaya jusqu'à 3h. Visite de Madame Concha et de Madame Charbonnier. Descendu en ville: commissions, Bavaria. Été diner chez Faess avec Kug et Mercanton. Soir. Séance du Club; j'obtiens un succès pour l'admission des femmes au C.A.S. - Je