1917
17 juil.
Couvert. Un peu de pluie. Baromètre 672. Soir. Plus ou moins beau. Baromètre 675.
Travaux domestiques. Levé à 9h. Les Nicole font le déjeuner. Changé le pansement de mon clou au coin qui me fait toujours mal. Écrit. Préparé à descendre attendre Madeleine aux Verrières, préparé le dîner que feront les Nicole. Descendu en 1h, juste pour trouver Madeleine au train avec Simone. Dîné chez Berthe. Après-midi. Fait 2 sacs de ce qu'apporte Madeleine. Montés en 1h1/2 en ramassant des fraises. Berthe vient jusqu'à la Baume et les gosses à notre rencontre jusqu'à la forêt. On nous a fait du thé. Un peu dormi puis fait le souper. Soir. Aidé aux fermiers à mettre du foin en tas. Chanté au coin du feu jusqu'à 9 1/2. Mal dormi.
1917
18 juil.
Plus ou moins beau. Baromètre 675. Soir. Très beau. Toujours vent.
Travaux domestiques. Levé à 9h. On entend le canon d'Alsace. Encore un peu dormi puis fait le dîner: soupe épaisse, haricots, [soneisse?], pommes de terre et salade. Café. Fait de la confiture à la rhubarbe, fraises et myrtilles. Les Nicole sont allés chercher du pain et des légumes aux Verrières. Après-midi. On va à la Grotte de chez le Brandt en faire un relevé descriptif qu'on transcrit dans le livre de la cabane. En rentrant à 4 1/2, on trouve Berthe et 2 demoiselels Rosselet qui dinent avec nous: riz aux champignons, salade; compôte aux framboises ramassées par Manon en 1905 et conservées en bouteilles. Café et lait, pain et fromage. Soir. Aidé aux fermiers à rentrer 1 char de foin puis joués aux barres jusqu'à la nuit. Chanté au coin du feu jusqu'à 10 1/2. On raccompagne ces dames jusqu'à la forêt, à la lanterne. Couchés à 11h, mieux dormi. Mon clou va un peu mieux, grâce au Baume Racine, trouvé dans la pharmacie de Chincul. Chloral !
1917
19 juil.
Beau. Fort vent. Baromètre 675.
Travaux domestiques. Levé à 9h1/2. Préparé le diner. Madeleine va à la forêt avec les gamines. Écrit. Fini de transcrire les notes de la Grotte et le livre de la cabane avec Monsieur Pallard. Écrit. Fait un dîner aux légumes, pommes de terre, carottes et haricots, salade, café. Après-midi. Un peu dormi. Madeleine fait du tilleul. Le facteur apporte 4 paquets de gourmandises, dessert etc. et des nouvelles du bas. On peut rester tranquilles ici. Fait le souper. Macaroni aux tomates, salade, pain, beurre, fromage. Soir. Barres puis chanté au coin du feu jusqu'à 9 1/2. Mieux dormi.
1917
20 juil.
Un peu de pluie la nuit.
Travaux domestiques. Levé à 9h. Déjeuné. Copié des chansons dans le livre de la cabane. Fait le diner. Pommes de terre, omelette à la viande, salade. Café. Pommes. Les Marc arrivent à 11 1/2, dinent et goutent avec nous. Après-midi. Café