Les Archives

1916 19 sept.
Train pour Aigle et Lausanne. Trams. Après-midi. Cousine Marie est chez nous pour 3 jours. Thé copieux (pas diné). Les Vittoz viennent un moment. Visite des malades: défait mon sac. Lu. Écrit. Comptes. Soir. Billard. Correspondance. Lu - au lit à 9 1/2.
1916 20 sept.
Plus ou moins beau. Bise. Baromètre 700. Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Pache me téléphone pour la chasse. Déjeuné. Rasé. Correspondance. Sambuc vient prendre des mesures pour mettre un radiateur au salon. On allume le chauffage central. Thé. Correspondance. Engagé une nouvelle infirmière pour la fin du mois. Après-midi. Congé au jardinier. Causé avec Reymond. Café. Écrit. On fête la fête de Tante Marie. Parti à 3 1/2 pour la ville. Été chez le Docteur [Rogivue?] puis quelques commissions puis Bavaria et train pour le Sepey. Trouvé l'auto à la gare, mais pas Reinbold. Causé jusqu'à 10h. Couché chez les Rollier, à Cergniat.
1916 21 sept.
Couvert. Pluie et neige dans le haut. Baromètre à 700. Travaux domestiques. Levé à 2 1/2. Réveillé mon monde. Fait le déjeuné et partis à 3 1/2 avec Rollier, de Reynier et Sillig pour les Mosses d'abord où Ginier ne trouve personne pour venir avec nous puis sans autre que lui on monte à Chaussy par les Voêtes et Chevesaulaz. On lève un lièvre mais Ginier a lâché trop vite les chiens et il file avant qu'on soit au poste. On monte ensuite sur l'arête [O.?] de Chaussy presque jusqu'au sommet. Par la neige fraîche, c'est dur, car il y en a déjà à 1500 mètres. Toujours pas de chamois. On redescends sur Chevesaulaz faire la soupe dans un chalet de 2 - 4, puis on retourne à Chaussy, arête Sud chercher 4 chamois qu'on nous a signalés mais qui ont déjà filé. Redescendus à la tombée de la nuit à Chevesaulaz et par une nuit absolument noire sur La Comballaz où l'auto vient nous reprendre. Rentrés vannés. Soupé et couché à 10 1/2.
1916 22 sept.
Très beau. Bise assez forte. Baromètre 708. Travaux domestiques. Levé à 5 1/2. Fait le déjeuné. Astiqué et parti en auto pour la gare d'Aigle. Visité une locomotive. Train pour Lausanne et tram.