Les Archives

1917 26 mai
De Territet, montés à Glion avec la ficelle puis à pied par [Caux?] au bas des Grands [Recombres?]. Dîné. Comme le soleil est encore haut sur l'horizon et qu'il y a du monde, nous dit-on à Sautodoz, on décide d'y aller coucher. Montés tranquillement et assez rapidement. On y arrive à 8h. Lait et café. Soir. Admiré la vue puis couchés sur le foin avec un interné français et sa femme. Il y a du monde qui circule toute la nuit, chante et chaüte mais on dort assez bien quand-même.
1917 27 mai
Très beau. Ca se couver un peu vers 11h puis l'après-midi et le soir. Travaux domestiques. Levés à 7h. Déjeuné. On monte au sommet des Rochers de Naye où on arrive à 8h. Très belle vue. Beaucoup de monde partout. Ebahissement des gens d'y voir les petites. On casse une croûte puis on descend par le jardin alpin en une belle glissade jusqu'à l'entrée du Tunnel qu'on traverse, car le chemin de fer ne circule pas encore. Montés à Merdasson où le brouillard ne nous laisse que peu de répit. On voit du monde sur tous les sommets visibles. On cueille des rhododendrons, ce qui est bien tôt; puis au dessus de Chamos-Sallaz on trouve une source où dine. Après-midi. Descendus par une forte chaleur jusqu'à Crêt [dy?] Beau, où on trouve beaucoup de narcisses en boutons. Longue halte à Caux puis tout doucement jusqu'à Glion où on prend vite la ficelle pour être au bord du lac. C'est encore là qu'on trouve le + le fraîcheur. Bateaux et Vigie dans le petit port. On reprend le bateau bondé de + en plus, surtout à Montreux et Vevey. Arrivés à 7-1/4. Ficelle et tram. Rentrés à 7 1/2. Bain. A peine fini, Madeleine revient à son tour de Montreux dans la bateau direct qui nous suivait, où elle est allée avec Simone et les Grosdidier passer l'après-midi. Soir. Écrit et lu - au lit à 9h.
1917 28 mai
Couvert puis gentille pluie douce. Baromètre 700. + frais. Travaux domestiques. Levé à 6 1/2. Préparé pour commencer mes notes. Déjeuné. Été en ville. Commissions jusqu'à 11h. Rentré avec les Grosdidier qui viennent passer la journée ici. Écrit. Après-midi. Fait de la photo avec Grosdidier puis après leur départ commencé mes notes et photo. Lu. Soir. Billard. Continué notes qui n'avancent pas fort. J'ai mal aux jambes, de hier. Thé. Lu - au lit à 1h du matin, fait la moitié de mes notes.