1915
1 oct.
venus nous voir et donner un coup de main. Après-midi. Resté à la maison et vu tous les mâitres d'état, les ouvriers etc. car il y en a, dans la maison. Maçons, gypseur, électriciens, poserus de tableaux, ouvriers du téléphone, serrurier, déménageurs, jardiniers, charreteirs, constructeurs du poulailler, menuisiers etc. etc. Et cependant le service se faita ssez bien, sauf la cuisine où la mère Goutard est au dessous de toute critique. Madeleine, pendant ce temps, trime comme une damnée, fait bouger tout le monde, même moi et entraine tout le monde dans son tourbillon. Jolies chambres de jeux et à coucher des enfants. Le tapissier a de l'avance avec ses tapisseries. Soir. Soupé, puis descendu au C.A.S. jusqu'à 10-1/4. Rentré en tram en dormant. Couché illico et vite endormi.
1915
2 oct.
Forte bise. Baromètre id.
Travaux domestiques. Levé à 6 1/2. Déjeuné. Été à Prilly faire bouger mes hommes et continuer la bringue de la reconnaissance du mobilier et des lieux qui dure jusqu'au soir. Diné chez Ravey avec Ernest. Après-midi. On expédie les derniers chars de matériel; il ne reste plus que des plantes dont l'écurie d'Emile est encore encombrée. Rentré à 7h avec les dames Vittoz. Soir. Causé gentiment avec Madeleine, projets; comptes effrayants. Thé. Écrit et lu - au lit à 10 1/4.
1915
3 oct.
Très forte bise. Baromètre à variable. Plus ou moins couvert.
Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Rasé. Déjeuné. Essayé de ranger en ordre ma pharmacie, sans y parvenir. Été voir le jardinier du château, la serre puis le locataire américain. Electrisé Edouard. Commencé à remettre les pendules en état. J'en fait 2 avant midi, et les 3 autres l'après-midi. Après-midi. Café. Bricolé dans la maison. Visite de Monsieur Jacot, frère de Tante Elise, puis des Dumas. Thé. Échecs avec Dumas jusqu'à 6h. Fait marcher mon régulateur. Soir. Visite de Grobéty. Écrit et visite des malades. Lu au coin du feu. Endormi sur une tartine pour le C.A.S. Pas lu - au lit, ces derniers soirs.
1915
4 oct.
id.
Travaux domestiques. Levé à 7h-1/4. Déjeuné avec Ginette et descendu avec elle à Saint-François. Bringue pour changer sa carte d'abonnement au tram. Été à pied à Prilly. Embrouilles de tram. Nouvelle bringue d'inventaire jusqu'à midi. Après-midi. Diné en Vennes. Madeleine