1915
14 juil.
terminé pour le moment. Été le dire à Mayor. Bien diné. Après-midi. Je me décide à aller à Champex cet après-midi. Visite des malades. parti à 2h-10. Train pour Martigny et Orsières. 1/2 heure de retard. Parti à 6h05 d'Orsières. Arrivé à Champex à 7h. Monté avec [Marcel?] Crettex. Surprise. Rechangé. Diné. On se décide à aller demain à la Cabane d'Orny. Préparatifs. Écrit. Fait les sacs. Lu au lit à 10h.
1915
15 juil.
Beau jusqu'à midi. Après-midi et soir. Neige. Baromètre id.
Travaux domestiques. Levés à 6h. Déjeuné. Partis à 7h pour la Cabane d'Orny avec Madeleine, Ginette, Madeleine Colomb et Titine. On monte par le col de la Brayaz. Déjeuné à la Source. On a le porteur Chers qui porte 1 gros sac à Orny. Arrivés à 10h au col et à midi à la cabane. Encore quelques plaques de neige au revers du col et avant la cabane. A peine arrivés, la neige se met à tomber et le vent à souffler en rafales. On ne met plus le nez dehors de toute l'après-midi et la soirée. Vers 2h, arrivent des Boches-facon de Berne, 3 jeunes filles et leur père qui grelottent, mal habillés et mal chaussés. Ils repartent à 3h par la tourmente. Plus personne jusqu'au soir. Fait une bonne popote à midi et le soir puis on se couche à 9h. Bien dormis. - Vers le matin, arrive une caravane de 4 genevois (?) qui ont bivouaqué près de la Brayas, perdus dans le brouillard et la neige.
1915
16 juil.
Beau. Soir. Trop beau. Baromètre à 717.
Nous nous levons à 6h. Déjeuné et partis à 7-1/4 pour la Cabane Dupuis où on monte avec Joseph Joris et toute ma bande. Il y a 30 centimètres de neige fraîche. On y monte en 1h3/4. Arrivés à 8 1/2. On rencontre Thuetey. Morerod et Mademoiselle Rosselet qui ont bivouaqué, il y a 2 nuits, au col du Chamois par la tourmente et sont restés hier tout le jour à Dupuis en brûlant beaucoup de bois. Je fais la [revue?] de la cabane avec Joris puis on repart à 9h pour Orny où on descend en 3/4 d'heures. Retrouvé les Thuetey. On casse une croûte puis on décide de redescendre à Champex par la Combe d'Orny, avec les Thuetey. Gentille descente, mais