1915
16 févr.
avec Monsieur Rapin et Perrin pour aller d'abord devant Morges, puis devant Evian et ensuite toute l'après-midi et le soir dans le Haut lac. Tiré 2 canards devant Ouchy puis 3 devant Chillon et 2 devant le Bouveret. 1 grèbe et 1 sarcelle. Passablement de bise. Bon diner avec de la soupe aux pois chaude ! Vue merveilleuse de clarté. Neige à 100 mètres au dessus du lac. Rentré à la nuit, après un très beau coucher de Soleil. Perrin me donne 2 canards à charge de revanche pour de la Benzine. Rentré à pied depuis la gare d'Echallens; Monsieur Rapin m'avait conduit en auto jusque là. Soir. Causé avec Madeleine. Correspondance. Écrit et lu - au lit à 10h.
1915
17 févr.
Très beau. Soir. Couvert. Baromètre de 725 à 720. Calme. Plus ou moins 0 + 15°.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Déjeuné. Correspondance tout le matin. Visite des malades. Après-midi. Photo. Été à Cery-Clinique et vu Monsieur Mahaim pour ma conférence de jeudi prochain. En rentrant à 4h, visite pour 1 nouveau pensionnaire puis Monsieur [Verrey?] et fils pour de nouveaux plans qui nous donnent le moralisch. Ils soupent avec nous. Soir. Fait la justification financière qui nous donne encore plus le moralisch. Causé avec Madeleine. Écrit et lu - au lit à 9 1/2.
1915
18 févr.
Couvert. Fochu. Froid. Baromètre à 710.
Travaux domestiques. Levé à 8h. Déjeuné. Correspondance. Été en ville avec Messieurs Verrey voir Monsieur [Viveaux?] directeur de la Banque Cantonal qui en principe serait d'accord de m'avancer le compte de construction pour ma nouvelle maison. Commissions. Après-midi, le Docteur Buman de Fribourg vient me voir et Mademoiselle Breitmeyer. Été en ville avec lui puis à Beau Rivage, à la réception offerte par la société Suisse de publicité à l'occasion du 40ème anniversaire de l'entrée de Monsieur le colonel [Scepton?] comme directeur de la Gazette de Lausanne. Très bon lunch. Été avec les Lavanchy, dentiste; discours de Monsieur de Meuron, Ph.Godet, secrétaire et