Les Archives

1914 30 sept.
Reçu de Charles Jacot-Guillarmod l'arbre généalogique magnifiquement enluminé. Je lui écris et lui renvoie quelques copies. Visites au village et légalisations de signatures. Soir. Téléphoné à Madeleine de revenir demain; j'ai envie d'aller à la cabane Dupuis. Écrit et comptes. Préparé mon sac. Lu - au lit à 10 1/2.
1914 1 oct.
Très beau. Bise. Baromètre plus ou moins bien. Travaux domestiques. Levé à 7h. Visites au village. Consultations. Rechangé. Correspondance. Dîné à 11h. Fini mon sac et parti pour la gare. Trouvé Madeleine qui revient avec les enfants et Rosa. Mis au courant de la boîte. Train pour Martigny avec Centurier Et [Connah?]. Train pour Orsières. Vu les Joris puis un convoi de montagne qui apporte des pommes de terre au Grand Saint-Bernard. Montés à Champex en 1 1/2h. Rencontré un des guides Crettex qui retourne au service avec un verre dans le nez et sa femme ! En entrant au vilalge, retrouvé le groupe sanitaire avec les Docteurs Borel, Messerli, Rissier et Grandchamps et le pharmacien de Morat... Soupé à l'Hôtel d'Emile Loray <à?> Crettex. Sa femme a une fausse couche. Soir. Passé la veillée vers les confrères et à l'Hôtel de la poste jusqu'à 9h. Rentré à l'Hôtel et vite endormi.
1914 2 oct.
id. Baromètre remonte à bien. Travaux domestiques. Levé à 7h-1/4. Déjeuné. Été voir partir le convoi pour Sembraucher. Visité la femme de Lovay. Partis à 9h avec le guide Peluchond pour la cabane d'Orny par le col de la [Braijaz?]. Halte à la fontaine sour le pierrier et au col (11h). Photos. Après-midi. Montés à la cabane où on arrive à 1h. Fait le dîner. Repartis à 3h pour la cabane Julien Dupuis où on arrive à 4 1/2, bonne neige, frais. Toujours bise. Fait du thé, puis la popotte pour nous et pour une patrouille composée du Lieutenant Maier et de 3 montagnards du bataillon 8. Soir. Causé avec eux jusqu'à 9h-1/4. Couché en haut, sur les ressorts.
1914 3 oct.
id. Travaux domestiques. Levé à 7h. Les hommes font le déjeuner. La patrouille repart à 8h. Avec nous étaient montés Joris, le gardien de la cabane, 1 ferblantier et 2 charpentiers d'Orsières. Montés à la Pointe d'Orny en 3/4 d'heure. Très belle vue complète.