Les Archives

1914 15 sept.
Très beau, air de bise. Baromètre à variable. Travaux domestiques. Levé à 7h1/2. Rasé. Déjeuné. Correspondance. Thé. Lu. Visite des malades. Après-midi. Café. Été faire de la monaie. Préparé la paie. Visite des [Monsieur et Madame?] Dubochet. Lu. Soir. Fait la paie des employés. Trouvé la nouvelle comète vers [l'étoile?] de la Grande Ourse. Lu. Écrit et lu - au lit à 9 1/2h.
1914 16 sept.
id. Baromètre remonte un peu sur variable. Travaux domestiques. Levé à 7h 1/2. Déjeuné. Correspondance. Thé. Lu. Bonnes nouvelles de France. Visite de Monsieur [Brunschwig?]. Correspondance. Reçu de belles armoiries de Charles Jacot-Guillarmod qui me les soumet. Je les lui renvoie et lui en commande de semblables. Après-midi. Café. Lu. Été payer de grosses notes. Lu. Rechangé. Thé. Lu les journaux qui vont toujours mieux. Tram et train pour Martigny. Retrouvé Monsieur Boucher dans le train. A Martigny, trouvé [Uebrsax?] et un Docteur Jeanneret de la Chaux-de-Fonds puis à l'Hôtel Clerc les Docteurs Rossier, Borel de Perreux, Messerli et Grandchamp et un pharmacien. Assez bon dîner, [suiv?] pour le soir. Causé avec ces [Messieurs?] qui font un ias. Je leur paie le café. Couché à 10h1/4. Madeleine a un 2ème accès de fièvre et voyage toute la nuit. Mal dormi.
1914 17 sept.
Plus ou moins beau puis couvert et soir, pluie. Baromètre à variable. Travaux domestiques. Levé à 6h. Madeleine reste au lit et repart pour Lausanne à 9h. Monté à Fully avec Ginette et Monsieur Boucher par le plan incliné jusqu'au lac inférieur de Fully en 2h environ de Charrat. Beau travail d'ingénieur. Une section de soldats y est en permanence. Monté jusqu'au lac de Sorniot où on finit de construire la valve qui bouchera la sortie de l'eau du lac qui sera percé dans quelques jours et une 1ère turbine pourra marcher dans une quinzaine de jours. Le plan incliné servira aux soldats jusqu'à la fin de la Guerre. Fait quelques photos. Dîné au chantier supérieur. Trouvé le major [Corboz?], le 1er lieutenant Perrin de Payerne, un adjudant et un sergent [Letwindhauser?]