Les Archives

1913 24 déc.
donne les nombreux cadeaux reçus de tous côtés: [5?] atlas Dufous, 2 magnifiques [sueriers?] de Breisky, une cuiller d'argent de Bouzon, un vase [flamuni?] de Courvoisier, une cuisine complète pour Ginette de [Brunschwig?], un commencement d'assortiment de vaisselle, moderne, analogue au beau vieux Nyon - bluet des beaux-parents et des beaux frères et belles soeurs. C'est plus simple et plus beau et pas de cassement de tête pour les [lestes d'ouries?] avant Noël. Les enfants ont reçu beaucoup de jouets de tous côtés, une [cuiller?] d'argent pour Ginette, un petit char, un livre d'images à noircir, 2 biscômes, une corde à sauter, un polichinelle, 2 écuries meublées, une poussette, deux poupées, un calendrier, un [tableur?], un milicien de table, des lames de rasoir, etc. etc. Amusé avec les enfants et leurs nombreux cadeaux. Causé avec Berthe et Madeleine. On attend Marc en vain. Lu - au lit à 10h 1/2.
1913 25 déc.
Il a neigé la nuit. Verglas puis beau. Soir. Très beau. Travaux domestiques. Levé à 8h. Déjeuné. Berthe est partie à 7 1/2. Visite des malades. Commencé à regarder mes cartes. Madeleine a préparé un très bon diner: potage crème d'avoine, vol au vent, jambon et coux de Bruxelles, [carotes?] et salades, crème vanille, ananas, mandarines, dessus variés, frangipane, [coques?] molles, gateaux de Milan et au chocolat, etc. Café. Après-midi. Cartes. A 3h, on allume le grand arbre du salon; cadeaux à tous les malades et gratifications à tous les employés. Thé et patisseries. Marianne a la rougeole ! Visites au village avec Madeleine. Soir. Écrit aux beaux-parents et à Hélène. Écrit et comptes. Lu - au lit à 9 1/2.
1913 26 déc.
Très beau. Baromètre bien. Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Correspondance. Visite des malades. Monsieur [Bory?] déménage. Bricolé en cellules. Lu. Écrit aux Borel de Pontarlier pour refuser l'invitation, à cause de la rougeole des gosses. Accepte par contre l'invitation des Clottu pour demain. Après-midi. Longue Scie Breisky puis visites au village. Thé. Lu. Soir. Fait mes notes de Prilly en moins de rien; il n'y en a que pour 700 francs. Ernest me fait les adresses. Écrit et lu - au lit à minuit 1/4.
1913 27 déc.
Un peu moins beau. Baromètre baisse un peu. -2°. Travaux domestiques. Levé à 7 1/4. Rasé. Déjeuné. Renvoyé deux cartes au Bureau topographique fédéral. Je garde l'Atlas Dufour et une douzaine de reports des plus beaux et des plus récents. Correspondance. Bricolé. Écrasé trois doigts avec mon canapé.