1914
1 août
[de? et?] n'y avoir pas à manger. Arrivé à Aigle à 2h1/2. Vu le landsturm qui est mobilisé aujourd'hui pour garder la plaine du Rhône. Norbel Docteur est leur médecin. Fait la visite sanitaire d'entrée avec lui. Major Clerc, [ex?] d'Echallens, Capitaine Amiguet, etc. A 4h, fini la visite. Été voir l'infirmerie de Narbel qui m'accompagne au train. Trouvé P. Meyer et Sillig puis des officiers qui rentrent du recrutement pour rejoindre leurs corps. Train pour Lausanne. Allemande agaçante etc. Dardel de Vignier. Arrivé à 6h. Tram pour Prilly. Il y a eu un peu d'ébulition à la boîte mais rien de grave. Soir. Été voir pour des pommes de terre chez Panchaud. Commencé à 9h les fusées du 1er août. Fête décente sur la place. Musique, chants d'enfants et du choeur d'hommes. Feux de Bengale. Fini à 10 1/2. Écrit. Lu - au lit à 11h.
1914
2 août
Plus ou moins beau. Quelques gouttes de pluie. Après-midi et soir. Couvert. Baromètre à variable.
Travaux domestiques. Levé à 7h1/2. Déjeuné. Lu les nouvelles qui sont de plus en plus mauvaises. Été faire un tour à la recherche de pommes de terre et voir notre terrain. Après-midi. Café. Alma avec Nicole. Un peu dormi. Thé. Nicole va aux nouvelles mais ne rapporte rien. Réparé mon vélo qui ne tient pas. Soir. Alma. Récapitulé les troupes qui mobilisent à Aigle. Soir. Alma. Écrit. Fini de préparer mes effets. Vin doux. Lu - au lit à 10h.
1914
3 août
Très beau. Baromètre à variable.
Travaux domestiques. Levé à 6h. Déjeuné. Astiqué et parti en tram pour la gare et à Aigle; le train n'a qu'un 1/4 d'heure de retard. Trouvé les Dubochet et les [Tauxe?] à la gare. Les Dubochet invitent à dîner et éventuellement à coucher. Été à l'hôtel de ville puis organiser ma commission de visite sanitaire avec les Docteurs Bergabonne et Collomb de Genève. Sitôt organisés, au Collège, nous expédions les hommes convoqués pour ce matin à [réformer? reformer?]. Travaillé jusqu'à midi. Été dîner chez les Dubochet puis après-midi. Café avec eux et repris l'ouvrage jusqu'à 8h du soir. Thé à