1913
21 juin
train pour Bex. Trouvé beaucoup de clubistes. Descendu avec ceux qui vont au Col de la Croix. Montés à la [Barbolense?] en train puis à pied. Jolie ballade; un peu sué pour le dernier bout. Mince de collation. Fait une bonne partie du trajet avec Monsieur Jaccard de Chexbres puis avec Alfred, le graveur de Genève et Gianoli, les [Sacottet?] etc. Arrivés aux Ormonts (Grand-Hôtel) à 7-1/4. Rechangé et lavé. Trouvé beaucoup de bonnes vieilles connaissances, charme des courses de section romands. Diné à 7 1/2. Gentille tablée avec Alfred [Jacot-Guillarmod?], Gianoli, Monsieur [Arbeng?] et les Jacottet. Soir. Bu quelques bonnes bouteilles de Neuchâtel et du vaudois et fini à la table des vieux de la section des Diablerets. Jaccard [Lenoir?], Barbey, Couturier, Margot etc. Feu d'artifice. Musique. Il pleut toute la nuit. Couché à 1 1/2.
1913
22 juin
Sale temps. Neige très bas aux Ormonts. Plus ou moins beau à Lausanne et sans pluie !
Travaux domestiques. Levé à 7h. Déjeuné. On renonce à la Palette de [J-senan?] pour aller, entre 3 carres, au col du Pillon. Colaltion, salade aux pommes de terre, jambon-[langue?] cornichons, viande [dure?], vin et bière. Il pleut trop pour aller aux rhododendrons. Quelques photos. Redescendu par le Senaillon, chalet de Chauberte qui nous offre l'absinthe et du vin. Photo. Redescendu avec Combe de la Gazette qui reçoit comme moi une salle carre avant d'arriver aux [Ormonets?]. Rechangé. Gentil diner, mais viande toujours dure. Beaucoup de cadeaux réclames, le plus joli malte et [bouille?] en bois de Cailler. Après-midi. Quelques jolis discours du Président, de André et de Bernard, du Syndic des Ormonts. A 3h, on s'achemine à pied et toujours sous l'eau au [Sepey?]. Trouvé les voitures qui ont de la peine à démarrer. On finit par partir à 5 1/2 [pour?] arriver à 6 1/2 à Aigle. Collation offerte par la Municipalité. La plupart reprend le train à 7h11. Je vais en deuxième classe avec Combe. Un peu dormi. Rentré en tram à 9h 1/2. Couché illico. Plaisir des gosses avec les cadeaux Cailler. Lu - au lit à 11h.
1913
23 juin
rès beau. Baromètre bien !
Travaux domestiques. Levé à 8h. Rasé. Engueulé toute la maison. Écrit et correspondance. Consultations. Thé. Correspondance. On amène le [co-e?]. Un wagon ce matin et 3 cet après-midi. Lu. Après-midi. Café. Echecs.