1911
9 juil.
Rentré en flânant à Gryon pour attendre Madeleine et la petite Marianne. Le train a beaucoup de retard. Vu Borel de Cortaillod et sa famille qui attendent les Rosselet. Madeleine arrive avec eux. Marianne a crié tout du long ! Été chez Conod. Gentil accueil. Madeleine nourrit la petite et tout va bien. Après-midi. Bon diner comme toujours. Lu. Fait quelques photos. Bricolé. Examiné les Alpes à la jumelle. Causé. Thé. Lu. Soir. Orage puis clair. Belle nuit. Causé sur la galère jusqu'à 11h. Lu - au lit à 11h
1911
10 juil.
Très beau. Après-midi. Orage puis trè beau. Baromètre remonte un peu. Bise.
Travaux domestiques. Levé à 7h. Fait quelques photos. Été faire le tour du village avec Madeleine. Photos. Lu. Après-midi. On laisse passer l'orage puis on part pour Solalex avec Madeleine, la Fräulein Frank et les deux gosses. Jolie ballade. Fait quelques photos. Arrivés à Solalex vers 5 1/2. Lait. Vu une douzaine de chamois dans les Rocher du vent. En redescendant, le cadet des gosses a une indigestion. On cueille beaucoup d'Ancholies. Je m'aperçois que j'ai oublié le pied de mon vérascope. Je remonte le chercher de [Cugremont?] à Solalex, le retrouve là haut et redescend rapido pour rattraper Madeleine qui est restée en arrière avec le gosse qui a encore vomi en route. Rentrés à 8 1/2. Conod a reçu des mauvaises nouvelles de Morges. Son assistant a battu la caissière. Conod me demande de descendre avec lui à Morges. Lu - au lit à 11h.
1911
11 juil.
Très beau. Bise assez forte. Baromètre bien. Bise.
7h. Déjeuné dehors. Conod se lève tard pour ne pas trop se fatiguer cet après-midi. Il part à 10 1/2 pour Bex avec le train. Je pars à 11-1/4 à pied et descendu directo sur l'Arançon et arrive au Bévieux 1/4 d'heure avant le train qui a du retard, il est vrai. Cassé une croûte à la gare de Bex puis train pour Lausanne. Été voir Grandjean, retour de Venis et l'intrigue avec les Bovet. Beaux-parents. Bu une honne bouteille avec lui et sa femme. Passé chez Perrin qui n'y est toujours pas. Été à Morges. Perdu mon billet que le conducteur a dû garder. Été chez le notaire Kisslig. Thé chez eux où je retrouve les Conod. Passé ensuite chez le Juge de Paix, les [Receveurs?] puis attendu que les assistans soient fini pour faire la leçon à Morell et donner le sac à [Tingreian?], l'arménien félon et qui bat les femmes ! Vaste discussion. Soupé à 7 1/2. Causé jusqu'à 9h. Soir. Monsieur Kisslig revient un moment. Lu - au lit à 9 1/4.
1911
12 juil.
idem. Bise.
Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Causé avec Conod et différentes personnes qui viennent pour s'occuper de son affaire. Passé à la gare où je retrouve mon billet. Attendu Conod qui fait trop long. Rentré. Fait mon journal. Conod a une arbitre qui a beaucoup de mal mais n'avance pas à grand chose.