1910
16 août
Beau, chaud. Après-midi et Soir. Orages puis beau.
Travaux domestiques. Levé à 6 1/4. Fini mon sac et déjeuné. Train à 7 1/4 pour Lausanne d'abord, Sierre, ensuite d'où je pars illico pour le val d'Anniviers. Acheté des poires et monté le raidillon de [Chiffré? Chippré?] à Niouc en suant comme il faut. A Niouc, cassé une croûte puis repris ma montée en suant toujours et monté par Soussillon, où je m'arrête un moment pour laisser passer une petite carre. Arrivé à CHandolin vers 6h, juste au commencement d'un orage qui dure jusqu'à la nuit puis ça se découvre et il fait grand beau. Gentil accueil chez les Bille. Monsieur Adolph [Veure?] de Neuchâtel y est aussi. Soir. Gentille soirée. Causé jusqu'à 10 1/2. Lu - au lit à 10 1/2 avec Veure.
1910
17 août
Très beau. Baromètre bien.
Travaux domestiques. Levé à 7 1/2. Déjeuné. Fait les sacs et partis, Bille, Veure et moi, pour les Éboulements de l'Illhorn sur la plaine Sainte-Madeleine. Il y a peu d'eau dans ce coin de pays mais c'est très joli et peu banal. [Bagnenandi?] et balladé plutôt que fait une course. Fait du feu et un campement pour le diner au bord d'un [biysse?]. Diné puis dormi un moment. On va ensuite chercher un peu de vue sur la plaine du Rhône, mais rien de fait. On redort puis on trouve des vaches et les vaches gambadent après l'eau. Rentrés à 6 1/2. Madame Bille est venue à notre rencontre. Ramassé quelques [radis?] que j'envoie à Madeleine à qui j'[envoie?] une [bouteille de billet?]. Soir. On veut aller chez une Madame Cérésole qui a été dans la journée la victime de mauvais plaisants rancuniers de Chandolin, mais elle cherche ses lunettes et ne peut nous recevoir. Vu par contre chez les Billes, dans Koechlin de Bâle et un Monsieur Burger, ami de Joseph. Causé avec eux jusqu'à 10h. Bu une bouteille de Neuchâtel et causé jusqu'à 10 1/2. Lu - au lit à 10 1/2.
1910
18 août
Très beau.
Travaux domestiques. Levé à 7h 1/2. Écrit à Madeleine et à Conod. Écrit. Partis avec Madame Bille, Edm? Et Veure, avec Cyprien Zulfrey pour l'Illhorn. Montés très lentement et