Les Archives

1909 18 août
Ecrit à Lang et envoyé 108 fr pour 6 couverts pour Horni et renvoyé une autre douzaine à choix. Lu. Musique. Soir : lu. Ecrit à Schorer et envoyé une note de 188 francs pour vérascope. Ecrit et lu - au lit à 11h. On pergue le jardin.
1909 19 août
Beau. Soir . Baromètre bien. Calme. Frais. Travaux domestiques. Levé à 7h. Rentré à la maison à 11h. Fait un discours pour la noce de Horni. Visites au village. Après-midi : lu. Visites au village. Madeleine a des ennuis et ça grince ; on va faire un tour au pâturage et on rapporte des chanterelles. Rentrés à 6h. Il faisait très beau dans les bois. Soir : lu, tout le soir. Cartes. Ecrit et lu - au lit à 10h1/4.
1909 20 août
Beau. Baromètre bien. Travaux domestiques. Levé à 7h. Aidé à Madeleine. Visites au village. Dents. Consultations. Visites à Nods. Rentrés à 11h1/2. Après-midi : causé avec Madeleine. Fini ma valise pour la noce [d']Horni à Carnaux. Ecrit. Consultations. Rechangé. Descendus en vélo à St-Blaise. Emballé une robe pour Madeleine et mis à la poste. Eté voir Horni. Préfecture. Loué un appareil photographique 13/8 chez Attinger. Passé vers Hélène. En vélo à St-Blaise. Eté au mariage civil de Horni et Mlle Zaugg avec Alfred, Monsieur et Madame Chappuis de St-Imier, Mlle Moser. On donne à Horni. Les couverts d'argent (provisions). Soir : soupé chez Horni ; Zaugg grand dîner avec les Chappuis, une dame de St-Clair, Clottu et Marthe. La musique de Hauterive est venue jouer pour Horni. On leur verse à boire. Lanternes vénitiennes. Causé et café sur la terrasse jusque vers minuit, puis ias jusqu'à 1h mais Alfred a parfaitement, sommeil et on abandonne. Couché chez Joseph.
1909 21 août
Beau. Après-midi et soir : couvert et pluie. Baromètre baisse. Travaux domestiques. Levé à 9h ! Auparavant corrigé les épreuves du rapport de Joseph. Madeleine arrive en vélo de Lignières. On part ensemble en vélo pour Cornaux. Hôtel du Soleil où a lieu la noce de Olivier Clottu - Zaugg. Rechangé et rasé. On finit juste quand arrivent les invités par le train. Bénédiction par Rosser, pasteur, puis fait deux photos avec l'appareil d'Attinger. Apéritifs. Après-midi : très bon dîner servi par Bentajoie. Quelques jolis discours de Perrot, Renaud, Mélasse , Alfred Clottu et monture aux dames de moi. Musique de Monsieur Chappui, maire de St-Imier. Rephotographié les époux, un peu dormi. Vers 7h, on débarasse la table et on danse depuis 9h à 11h. On accompagne les époux à la gare puis on se prépare à repartir à 11 1/2 h en vélo, malgré la pluie qui commence. Refait la valise. A mesure qu'on avance contre le Landeron la pluie devient plus forte et n'arrête plus jusqu'à Lignières où on arrive à 1-14. Couché illico.