Les Archives

1894 24 août
le B. Lecoultre et rentré en voiture avec Monsieur Yersin. Couché jusqu'à 11h. Lu - au lit jusqu'à 2h 1/2.
1894 25 août
Très beau. Toujours vent. Travaux domestiques. Levé à 7h. Attendu un moment pour déjeuner. Eté au Rassus avec Monsieur Yersin faire une visite longue et embêtante. Rentré à pied. Lu. Fait ma valise. Ecrit à Docteur Dardel et à Vittoz. A dîné, causé puis été au Solliat où on m'offre un verre de bière et j'en offre une aux garçons qui m'accompagnent. Eté aux ent du Rocheray revenu par le bord du lac à 3 1/2. Plus ou moins dormi. Ecrit. Ecrit à Vaucher. Soir : soupé à 8h. Madame Yersin me donne 60 francs pour 10 jours que j'ai passé au Sentier et je m'en suis fait à peu près 20 avec les consultations. Eté boire un verre avec lui à l'Union. Rentré à 11h.
1894 26 août
Beau. Après-midi : couvert et un peu de pluie. Orage au fond. Travaux domestiques. Levé à 4h. Vaste chaüt dans le village. Déjeuné. Pris congé de mes gens et parti avec les Mes Chopart pour le Rocherey à 5-10. Bateau pour le Pont. Attrape du retard et force pour arriver à Temps. Train jusqu'à Vallorbe. Halte de 1/2 heure, le train a du retard. Filé pour Cossonay en rattrapant le temps perdu. Beaucoup de monde pour l'exposition. Pris congé de Madame Chopart qui retournent à Sourviller par Berne. Arrivé à Yverdon vers 9 heures en seconde. Trouvé Vittoz à la gare. Eté redéjeuner chez lui et sa femme. Eté à l'exposition puis revenu dîner à 1h 1/4. Après-midi : blagué jusqu'à 3 heures et été à l'exposition d'agriculture et des Beaux-arts jusqu'à 7h. Soupé chez Vittoz et joué. J'ai sommeil. Musique de tout le monde (?). Couché à 10h
1894 27 août
Couvert. Plus ou moins pluie. Chaud, lourd. Train à 6h40 pour Neuchâtel. Un peu lanterne, un peu de pluie. A Neuchâtel (8h30). Rencontré Monsieur Tripet. Commissions. Retrouvé Monsieur Tripet et été avec lui jusqu'au Mail à pied