1894
10 juin
Beau le matin. Après-midi et plus ou moins couvert. Soir : pluie ! Baromètre 715.
A partir d'ici, baissé de 10 millimètres de Hg. à mon baromètre.
Fait le déjeuné et parti sans courage pour les Flemmé en montant. Halte avant de tourner à gauche des Grands Rochers. On monte jusqu'à la chambre à manger ou "Rue de Lausanne". Boulotté. On continue à monter jusqu'au Pas du Lutre. Vue la vieille cabane remplie de glace. A partir de là beaucoup de verglas dans les rochers. Après beaucoup de peine on arrive au sommet à midi. Dormi 15 fois assis sur le Steinmann. Boulotté et voulu faire une photo, pas miche. Trop de vent. Filé par le glacier sur Zanfleuron jusque près de la Tour, Saint-Martin beaucoup de neige fraîche et ramollie et encore plus, une fois de la Lapiaz près du Sanetsch. Vu des lièvres. Quelques glissades. Pas de haltes jusqu'à l'Hôtel du Sanetsch et de la dérupée sur Glarey où on trouve un peu de lait. Deux photos. Continué à descendre jusqu'à Chandolin, où je commence à avoir mal aux pieds. Lavé. Bu du bon muscat.Boulotté, les autres trouvent le moyen de boire un verre de trop et chaütent jusqu'à Sion ; je les suis à 100 pas tirant l'aile. Arrivé à Sion à 11 1/4. Bu de la bière dans la chambre de Monsieur Reybaz (Hôtel de la Poste). Couché avec Tartarin et Sudheimer vers minuit. Sudheimer ronfle.
1894
11 juin
Pluie par carres. Baromètre 715.
Travaux domestiques. Levé à 5 12. Astiqué et parti sans déjeuné pour gare de Sion. Train jusqu'à Lausanne. Rien d'extra. J. Veillon nous quitte à Bex. Rentré à 10 1/2. Rechangé. Après-midi : hôpital jusqu'à 7h. Sommeil à l'hygiène. Soir : lu. Ecrit et comptes.
1894
12 juin
idem. Soir : baromètre 717. Neige à 1000m. Froid. Soir : +8.
Travaux domestiques. Levé à 9h. Hôpital jusqu'à 11h. Après-midi : lu. Eté à l'entrepôt fédérale de la douane chercher avec Monsieur Pinard, les bicyclettes. On les monte et on file avec la mienne. Autopsie, médecine légale, médecine opératoire. Vaste engueulée ! Soir : lu.