1909
8 juin
en vélo, et au-dessus de Praz de Fort, plus rien qui vaille la peine. Pas arrêté pour ainsi dire, jusqu'à La Folly, où ne trouvant pas la pinte sur laquelle je comptais, je pousse jusqu'au clou, où je trouve Monsieur E. Lavey à qui je copie mon vélo pour une semaine. Causé avec lui jusqu'à 1h et cassé une croûte. Après-midi : monté à la Léchère, espérant trouver un porteur ; il n'y a personne. Monté au col deu Petit Ferret, avec asez de peine ; il y a encore beaucoup de neige, et quelques traces. Arrivé au col, à 5h dans le brouillard, et la pluie. Descendu aux chalets de Pré le Bar en 1/2 heure par une longue glissade sur les pieds jusqu'à la moraine du glacier. Un peu plus bas, cassé une croûte puis rencontré deux gabelous italiens. Causé un moment avec eux, puis je me décide à aller ce soir à Courmayeur au lieu de la Cabane du Triolet, bien m'en a pris, car il n'y avait pas bois et la cabane est difficile à atteindre, surtout avec le brouillard qu'il faisait. Descendu lentement le val Ferret italien. A Planpintien, traversé la rivière, et arrivé à Courmayeur à 9h, après avoir pataugé dans les pas mouillés, après la Saxe. Trouvé Ekenstein à l'Hôtel Savoye, tenu par Pétigax. Rechangé et soupé. Causé un moment avec Oscar Eckenstein puis couché à 10 1/2.
1909
9 juin
Sale temps.
Travaux domestiques. Levé à 11h. Causé avec Oscar Eckenstein, on dîne ensemble. Après-midi : on va surveiller la confection d'une paire de crampons pour Oscar Eckenstein. Balladé [Baladé?] un moment. Le temps est tout à fait gâté. Soir : écrit à Madeleine. Causé avec Oscar Eckenstein puis lu - au lit à 9 1/2.
1909
10 juin
Idem.
Travaux domestiques. Levé à 10h. Causé avec Oscar Eckenstein. Dîné à 11 1/2. Après-midi : on va revoir le forgeron, à Dolonne. Vu un de ses gos qui a une clavicule cassée. Fait le pansements. Soupé avec Oscar Eckenstein. Soir : fait des calculs et des carrés diaboliquement magiques. Causé jusqu'à 10h. Lu - au lit.
1909
11 juin
Travaux domestiques. Levé à 9h. Ecrit quelques cartes. Reçu une lettre de Madeleine et une de Calciati. On fabrique avec Oscar Ecrit des puzzle Ringo et des Paradromies Rings. Après-midi : on