Les Archives

1908 25 nov.
Idem. Froid. Travaux domestiques. Levé à 8h-1/4. Déjeuner. Train et poste avec le notaire. Madeleine vomit un peu trop ; elle sent le petit bouger ! Causé gentiment avec elle. Consultations et médic. Après-midi : accompagné Madeleine à la poste puis été en vélo jusqu'au Lamboing : beaucoup de peine. Visites à Nods, Diesse et Lamboing. Injection de sérum. Crevé en revenant ; réparé chez Pierrehumbert. Soir : visite - Nods. Rentrés à 5h. Consultations. Médicaments. Comptes. Ecrit. Joué avec Ginette. Soir : lu. Ecrit à Madame Pfaff. Lu journaux jusqu'à 10h. Lu - au lit. Grog.
1908 26 nov.
Idem. Un peu couvert et quelques flocons dans le jura. Baromètre bien. Travaux domestiques. Levé à 7h1/4. Une dent. Soigné la petite. Astiqué et parti à 8 1/2 pour Neuchâtel. Eté chercher Madeleine puis train pour La Chaux-de-Fonds avec elle, les Golay et Joseph. On donne tous les bagages en traîneau de la Fleur de Lys où on va se rechanger et s'astiquer pour la noce de René Jacot-Guillarmod avec Marguerite Brandt. On vient nous reprendre en traîneau, à 1h1/2 pu aller à Bel Air. Présentations puis dîner de 2h à 7 1/2 ! Beaux toasts et 3 remèdes. Café en bas pendant qu'on débarasse la table et la salle. Des tas de gens m'attrappent dans un coin et me font causer des Indes. On remonte à 8h et j'attrappe [attrape] à mon tour. Rentrer. Junod qui est allé il y a 4 ou 5 ans. Soir : on danse avec intermède de comédie puis souper à 12 1/2. Les époux restent jusqu'à ce moment. On cause encore beaucoup. On danse moins. A 12 1/2, on rentre coucher à l'Hôtel avec les Edouar et Joseph. Pas fait vieux et bien dormi.
1908 27 nov.
Très beau. Baromètre bien brouillard dans la bas. Travaux domestiques. Levé à 9h. Fait les malles et déjeuner sommairemement. Train à 10 1/2 pour Neuchâtel avec Madeleine Edouard. Dîné chez les beaux-parents. Après-midi : commissions en ville, puis train et poste. Visites au village. Médic. Consultations dents etc. Soir : écrit et comptes. Lu - au lit à 9h.
1908 28 nov.
Idem. Travaux domestiques. Levé à 8h-1/4. Soigné la petite ; rasé. Déjeuner et parti à pied au Landeron. Train pour Lausanne. Arrivé à 11 3/4. Monté à Chailly en tram. Dîné chez Vittoz. Après-midi : causé gentiment et visité, son énorme nouvelle bâtisse. Descendu en ville à 3 1/2 banques. Rencontré vieille. Eté chez Nicole jusqu'à 6h fait un tour sur St-François ; acheté un sac à main pour Madeleine, puis été au club alpin où a lieu une soirée choucroute suivie de projections. Je me trouve avec Narbel et on cause beaucoup de son voyage