1907
27 déc.
Graverneuls. Fait un plâtre. Après on me reconduit à Cuges en traîneau. Descendu en poste à St-Blaise. Vu maman jusqu'à 6h. Train pour Neuchâtel. Rosé. Rechangé pour le dîner de fiançailles d'Egard. Bon dîner de 7 à 9h. Causé ensuite au salon avec Monsieur Sperli jusqu'à 10 1/2. Echecs avec Edgar (2 gagnées, une perdue) jusqu'à minuit. Lu - au lit dans sa chambre.
1907
28 déc.
Couvert. Soir : neige. Baromètre toujours bas.
Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Déjeuner. Eté en ville faire quelques provisions pour Chincul. Causé avec Madeleine jusqu'à 10 1/2. Train pour les Verrières avec Pettavel et Godet. A Couvet, on retrouve Ernest et Verdan. Marc nous attend à la gare avec St-Paul. Dîné chez Marc. Après-midi : Pause café jusqu'à 2h. Monté un à Chincul (sauf Marc et St-Paul comme qui viennent et tard) en 1h3/4. Assez de neige, mais mauvaise pour le Ski. Pris du lait et beurre en passant à l'auberge de Chincul-dessous. On allume le feu que St-Paul a préparé (il était déjà venu chercher deux nuits avant nous puis été chercher un sapin pour l'Arbre de Nöel. Chanté au coin du feu en préparant du thé puis le souper. Marc et St-Paul arrivent à 6h. Soupé puis relavé et préparé l'Arbre. En même temps, préparé de la pâte de bricelets. On allume l'arbre toujours en chantant, puis pêcher miraculeuse ; je trouve un biberon avec du lait ! pour poupée, du sucre d'orge et cigares. Marc donne à Pettavel le livre de Blaise de Philippe Monnier, dont on lit quelques chapitres absolument tordants et petits d'esprit puis une fois les bougies éteintes, on commence les gaufes, qui ne vont pas si bien qu'à l'ordinaire et collent beaucoup. On en fait néanmoins jusqu'à 1h toujours en chantant. Thé, vin etc. A 1h. Je vais me coucher, mais j'ai un sale brûle con. Relevé pour le faire passer pondant la nuit.
1907
29 déc.
Plus ou moins sale temps. Neige et pluie dans le bas. Baromètre à variable.
Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Marc et St-Paul sont allés chercher du lait à l'auberge. Déjeuner. Si Paul prépare le dîner. On joue aux cartes toujours en chantant. On essaye d'aller en skis, mais ça ne va pas. Bon dîner, bien cuit. On cause et chante autour de la table dans la chambre à manger qui et plus chaude. On finit par somnoler un peu. Après-midi : on relave. On signe le livre dans la cabane puis on remet un peu d'ordre. Ernest, Pettavel et moi redescendons. Monsieur D. Paul et Godet nous accompagnent. Verdan seul reste. A la Baume Marc et St-Paul et Gode, décident de nous accompagner jusqu'en bas pour souper Verdan sera seul à Chincul jusqu'à ce soir tard. On prend du thé pour avant le train. Marc a acheté un chevreuil