Les Archives

1907 25 mai
humide, et cependant on voit beaucoup de poitrinaires. Fait le tour classique et repris nos valises à l'Hôtel. Note modérée. Bateau pour Fiume. Acheté quelques cartes. Ecrit sur le bateau. Arrivés à 11h, on va à la gare et on apprend que le prochaine train ne part qu'à 5h ! On va dîner en face de la gare puis on va à la recherche d'une prommenade ombragée qu'on trouve à l'Ouest de la ville. Trouvé un Marseillais, causé. Eté jusqu'au du jardin qui est très beau. On y reste jusqu'à 4h. Gare. Bagages. Train pour Triest voiture directe ; tous les trains s'arrêtent partout. A St-Peter, soupé au buffet ; retrouvé nos jeunes mariés de Sofia. A Natrésina, on descend de train pour prendre celui de Monte Falcone [Monfalcone?] ; où se rend directo (musique). Descendus à l'Auberge de la poste où on est très bien. Fait le tour de la ville et couchés à 11h. Lu - au lit.
1907 26 mai
Toujours très beau. Travaux domestiques. Levé à 6h. Rasé. Déjeuner. Note modérée. Train pour Venise. Douane facile à Portogruaro. On n'ouvre rien. Arrivés à Venis à 9 3/4. Descendus en gondole au Capello Neiro. Madeleine est toute enthousiasmée de la gondole ; on passe par les petits canaux. On se débarbouille et on va faire le tour de St-Marc et du Dôme. Rentrés à 11 1/2. Dîné à 1h puis on va faire le tour classique du Grand Canal ; revenus en bateau jusqu'au jardin où a lieu l'exposition de peinture. Eté voir jouer à la balle (tambourins modifiés). On va ensuite au Lido. Longé toute la plage. Crabes et seiches. Vu le coucher du soleil du bout de la lune ; revenus dîner au Lido et en bateau à Venis ; fait encore le tour de Grand Canal de nuit et couchés à 11h. Lu - au lit.
1907 27 mai
Idem. Travaux domestiques. Levé à 8h1/2. Eté faire quelques emplettes jusqu'au Rialto par les ruelles, puis on retourne dîner à l'Hôtel : en consultant l'horaire, on voit qu'on peut être à Neuchâtel demain soir. Partis à 2h, en bateau puis train direct et assez rapide par Milan ; plaines irriguées et bien cultivées. Madeleine voit des risières pour la première fois. Arrivés à Milan à 8h-1/4. Descendus à l'Hôtel Nizza. Bon marché et bien. Soupé. Eté en ville faire le tour de Dôme et de la Galerie. Victor Emmanuel. Madeleine achète de gants. Revenus en tram à l'hôtel. Lu - au lit.
1907 28 mai
Idem. Soir : couvert, première couvert. Pluie du voyages. Travaux domestiques. Levé à 6h. Déjeuner Train pour Stresa. Laissé