Les Archives

1907 1 janv.
Couvert et Sale temps. Baromètre à variable. Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Rasé. Soigné maman qui dit mieux aller, mais ne reprend pas ses forces et mange peu. Déjeuner. Descendu à pied au Landeron en brassant beaucoup de neige amoncelée la nuit derrière. Ça va mieux dans la forêt. Le train a du retard. Train pour Neuchâtel. Souhaits de Nouvel An à la Famille Bovet. Donné un exerciseur Michelin à Alice Elisabeth. Je reçois 2 bouchons d'argent et un porte allumette en argent de Alice et Titine. Dîner de Nouvel An chez cousin Edouard. Il y a toute la famille Bovet, René Kissling. Marc et Bertha et Joseph. Maman est au lit. Après-midi : Echecs avec Edgar. Vers 5h. Eté faire une visite au Gygger, et aux Courvoisier de l'[Ecole?]. Soupé chez Madeleine. on n'a pas pu se dire beaucoup de choses mais ma chère Madeleine m'aime toujours plus et je lui rends bien, chère Madeleine. Soir : échecs et causé avec Edgar et Madeleine. Couché chez Edgar. Lu - au lit à 11h.
1907 2 janv.
Föhn, plus ou moins beau après-midi et soir. Fort vent, +8°. Pluie. Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Déjeuner. Train pour le Landeron avec Madeleine. Donné mes skis à la poste. Monté à pied avec Madeleine. On démonte un chauffe-bain qui a sauté à plusieurs places. Après-midi : été en traîneau faire ma tournée avec Madeleine. Cassé une limonière. On la répare chez les Krieg. Visite à Nods et à Prêles. Vu Fayot et pris mon traîneau le pasteur Pierre Humbert. Fayot a un enfant le premier janvier. Rentré à 5h. Visites au village. Causé un moment avec Madeleine en préparant mes remèdes. Soir : je l'accompagne jusqu'à Beau Séjour ; elle descend avec Joseph qui est monté est après-midi. Lu. Ecrit et lu - au lit à 10 1/2.
1907 3 janv.
Couvert. Après-midi : sale temps. Neige ; plus 2°. Vent. Travaux domestiques. Levé à 8h1/4. Déjeuner. Une consultation médic. Un certificat de décès. Mis ma table en ordre. Ecrit au Dr Gros ; fait des paquets de médic. Ecrit à Pentray. Morel à Krerin. Après-midi : écrit à l'Université. Populaire à Paris. Rechangé, préparé à descendre. Ecrit à comptes. Descendu à 2 1/2. Poste. Payé un chèque postal. Arrivé au Landeron à 3 1/4. Lu. Train pour Neuchâtel. Passé chez Furrer acheter des enveloppes et du papier d'emballage. Puis vu Madeleine un moment, seuls. Causé gentiment. Eté ensemble en ville à la rechercher de papier gaufré pas moyen d'en trouver. Coiffeur ; réglé mon compte avec W. Sandoz. Remonté me rechanger puis été dîner chez Monsieur Pettavel, Conseiller d'Etat avec toute la famille Bovet. Excellent dîner : gentille famille. Soir : causé jusqu'à 11 1/4. Rentré et causé encore jusqu'à 1h avec Madeleine et Ernest. Couché chez Edgar. Echecs. Bière. Fumé. Couché à 2h-1/4.