1907
11 mars
pour que nous ayons un ménage cossu. Olivier m'a déja promis de l'argenterie et les couteaux de G. Knowles ce sera trop beau. Passé chez Chiffelle puis [Periroz?] qui était monté prendre mesure pour les rideaux. Soir : soupé chez les Elckes avec toute la famille Bovet moins Edgar. Joseph et Marthe. Souper des plus soignés. Il y a entr'autres un chateau [Jaquen?] de 1870 qui est un rêve ! Causé au fumoir jusqu'à 10h. Grog - fumet jusqu'à 11h. Train pour St-Blaise avec Joseph. Lu - au lit à 11 1/2.
1906
12 mars
Très beau. Bise. Froid. -9° Baromètre remonte.
Levé à 7 1/2. Ecrit à Perrod et à Lucerne (oxygène). Train pour Landeron. Monté à pied. Rechangé. Continué en poste jusqu'à Diesse, deux visitese et à pied à Prêle, deux visites. Revenu à pied sur la neige portante par la Praye. Une visite au village. Médicament. Deux visites au village. Soir : un peu dormi. Une consultation. Cordonnier, commandé des souliers en cuir de Russie. Lu. Ecrit Monsieur Cuënot à Montreux fait leur programme pour ma conférence. Ecrit et comptes. Lu - au lit à 9 1/2. Grog.
1907
13 mars
Plus ou moins beau. Bise. Après-midi et soir : couvert. Vent, baromètre à variable.
Travaux domestiques. Levé à 8 1/4. Médic. Lu. Ecrit à Madeleine, à la Suisse Libérale et à la Feuille d'Avis pour un bureau américain et des Jumelles Zweiss. Après-midi : une visite au village, une consultation. Lu, un peu dormi, ias avec maman. Lu. Soir : lu, Atlas jusqu'à 10 1/2. Ecrit et lu - au lit à 10 3/4. Grog.
1907
14 févr.
Neige. Tourmente. Baromètre bas. Soir : remonte un peu.
Travaux domestiques. Levé à 8 1/2. Lu. Une opération au village. Une visite. Après-midi : lu, ias avec maman. Une consultation. Deux visites. Descendu au Landeron par une tempête de neige ; il y en a 20 cm, elle descend jusqu'au bas. Train pour St-Blaise. Vu Joseph et Marthe Ladame. Nettoyé mes clichés pour les conférences de la semaine prochaine. Eté souper chez Alfred Clottu. Madeleine vient me reprendre et nous allons à 8h à la conférence de Matthey-Dupraz sur la croisière au Cap Nord jusqu'à 9 1/2. Eté à pied jusqu'à Monsurz avec les Madeleine Bovet et Colomb. Tram pour Neuchâtel. Fin la soirée etc. Edgar en rappelant de vieux souvenir puis échecs jusqu'à 12 1/2. Couché chez Edgar.
1907
15 mars
Plus ou moins couvert. Un peu de neige. Baromètre remonte un peu. Soir : calme.
Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Déjeuner. Train pour Landeron. La poste est en retard. Monté à pied. Une visite au village. Cassé une croûte et poste pour Diesse, les chemins ne sont pas encore ouverte. On avance lentement. Deux visites à Diesse à pied à Prêle. Route pas ouverte : marché dans les champs et Près Lu en route. Arrête un moment