Les Archives

1907 20 févr.
avec Monsieur Schnyder, forestier. Soir : conférence : belles projections. Causé encore jusqu'à 11h. Couché chez Monsieur Gros. Lu - au lit à 11 1/4.
1907 21 févr.
Sale temps. Neige : tout est de nouveau blanc. Baromètre bas. Vent. Travaux domestiques. Levé à 8-1/4. Déjeuner chez Monsieur Gros puis voulu aller prendre la poste qui n'est pas descendu ; filé rapido à pied (un bout en char de boucher) jusqu'au Landeron où je trouve Madeleine, Joseph et Marthe Ladame. Nous montons à pied faute de poste. En route, Madeleine m'annonce que Joseph a demandé Marthe Ladame en mariage. On les laisse filer en avant. On est obligé d'ouvrir de nouveau le sentier. On arrive à 10 1/2 en haut. Maman ne va toujours pas bien ; l'annonce des fiançailles de Joseph la ranime un peu ; les jeunes filles sont toutes mouillées : on leur donne des effets de rechange Clara nous fait un bon dîner. Après-midi : champagne ; causé gentiment et longuement avec Madeleine. Médic. A 4h, je les raccompagne jusqu'à la forêt en ouvrant de nouveau le sentier. Rentré et une visite au village. Soir : écrit à Madeleine et renvoyé ses lorgnons. Soigné maman. Ecrit et lu - au lit à 10h.
1907 22 févr.
Sale temps. Neige et bourrasque. Soir : plus ou moins calme. Baromètre à variable. -7°. Travaux domestiques. Levé à 9h1/2. Dépêche à Hélène. R.P. Pas pu aller faire ma tournée, il fait trop laid et les routes ne sont pas ouvertes. Après-midi : médic. Eté en skis dans les Près deux visites. On enfonce horriblement ; à peine pu faire deux petites descente. Rentré à 6h. Une visite au village. Soir : maman ne va toujours pas bien et s'affaiblit. Combiné le voyage de noce jusqu'à minuit. Ecrit et lu - au lit à minuit.
1907 23 févr.
Toujours. Couvert et neige. Vent et faible. Baromètre à variable. Travaux domestiques. Levé à 9h-1/4. Déjeuner. Eté en skis à Nods où j'ai beaucoup de peine à arriver ; la route n'est pas ouverte et on enfonce, souvent jusqu'au genou, avec les skis ! Deux visites. Rentré à 1h. Après-midi : visites. Rentré à 1h. Après-midi : visites au village. Médic. Une consultation. Descendu à pied au Landeron. Train pour Neuchâtel. Madeleine vient à la gare. Eté au ville avec elle, passé chez Hélène. Vu Marc et Berthe puis été Wittver voir la voiture de la Croix rouge puis à la salle de route où Madeleine a choisi une armoire à glace et des lavabos. Eté souper chez elle (tripes) puis repassé chez Ed. Golay qui me donne avec Hélène un magnifique dessous de bouteille gravé. Joseph et Marc m'en promettant de semblable ; et je leur en donnerai également, de sorte qu'on va en commander